Assistant d'édition et de rédaction F/H

La Faculté de droit et de science politique (FDSP) compte près de 11.000 étudiants répartis sur trois sites : Aix-en-Provence (9 000), Marseille (1 800) et Arles (220).

Constituée de 26 instituts facultaires et de 12 centres de recherches, la FDSP compte 160 enseignants chercheurs, 125 personnels IATSS, et plusieurs centaines de contrats doctoraux, ATER, PRAG, PRCE, chargés de cours... répartis sur 3 sites (Aix, Marseille et Arles).

Missions principales :

Responsable du service publication, secrétaire de rédaction et chargée de la valorisation de la recherche de l'Institut Louis Favoreu sur les différents réseaux de communication

Positionnement hiérarchique : sous la direction du Directeur de l'Institut Louis Favoreu

Activités principales :

• Responsable du service publications : diriger le processus de fabrication réalisé en interne (PUAM) ou avec des prestataires externes (Puf, Dalloz, Institut Varenne, Bruylant, etc.).

• Secrétaire de rédaction . rassembler et archiver les contenus, établir les protocoles de relecture/correction, valider la prestation de copie avant mise en page, établir et faire respecter les plannings, élaborer et suivre les dispositifs de diffusion, entretenir les réseaux de relations internes et externes, de la Revue française de droit constitutionnel (4 numéros par an), de l'Annuaire international de justice constitutionnelle, de la collection Les cahiers de l'ILF aux PUAM, de la collection Actes et colloques aux PUAM, et selon le besoin du centre de publications supplémentaires

• Réalisateur du site Web du centre, en charge de sa maintenance (gestion de la chaine YouTube de I'UMR), coordination et développement des réseaux sociaux autour de l'ILF.

• Préparation et organisation des manifestations de l'ILF, en assurer la communication (en collaboration avec le pôle imprimerie de la FDSP).

• Encadrer et coordonner les doctorants dans l'élaboration formelle de leur thèse.

• Assistance technique en informatique.

• Gestionnaire des informations sur RESEDA.

• Mise en œuvre d'une politique d'édition numérique. L'agent devra en particulier développer, éditer et diffuser les produits des équipes de l'ILF et assurer la conversion des publications vers le numérique (open edition).

Compétences clés :

• Connaissance de la chaîne éditoriale

• Connaissance de la chaîne graphique

• Connaissance des normes et techniques de structuration de contenus

• Maîtrise des logiciels de traitement de texte et de PAO

• Organisation, curiosité intellectuelle, capacité d'écoute

Les avantages liés au poste :

• Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

• Régime indemnitaire pour les titulaires (application du RIFSEEP, versé mensuellement)

• Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

• Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail