Gestionnaire de mobilité F/H

L’agent sera sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la DRI – Campus AIX – Secteur ALLSH- (4 agents encadrés par la responsable DRI de Campus AIX)

Interactions internes : DRI-Centrale, enseignants tuteurs, UFR ALLSH, Scolarité (BISE, BEX), DRH (contrats vacataires)

Interactions externes : Universités partenaires, coordinateurs APA, WIA (programmes d’échange avec Etats Unis).

Activités principales :

Suivi des accords, mise à jour des modalité de candidatures et pré-requis d'accès aux établissements en accords disciplinaires

Accueil et information pour étudiants en mobilité entrante et sortante hors Europe pour l'UFR ALLSH (mail, accueil physique et téléphonique), y compris information sur les aides à la mobilité

Assistance aux enseignants référents RI sur le suivi administratif des étudiants en mobilité Veille au respect de la règlementation des programmes de mobilité hors Europe (calendriers spécifiques, envoi des dossiers matérialisés ou dématérialisés).

Traitement des candidatures entrantes et sortantes Hors Europe dans Moveon (vérification des pièces, cohérence du dossier, relance auprès des candidats, importation et mise à jour dans Moveon).

Vérification et transmission à la DRI Centrale des dossiers de candidature aux établissements en accords multi et pluri disciplinaires

Nomination des candidats sélectionnés auprès des partenaires selon les modalités.

Elaboration de contrat, suivi des heures et envoi RH services faits

Assistance à l’inscription administrative et pédagogique

Participation active aux événements d’animation lors des rentrées : semaines d’intégration ; visites de la ville ; sorties

Préparation et participation événements de communication auprès des futurs étudiants sur des événements en ligne et en présentiel : salons, Journées Portes Ouvertes, Mois de l’International …..

Connaissance, savoir :

Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, outils pour présentation en ligne type salons), Moveon (application de gestion de la mobilité), Apogée (relevés de note, cursus des étudiants)

Connaissance du système d’organisation des études de l’UFR ALLSH et l’offre de formation.

Connaissance de la règlementation des programmes de mobilité Hors Europe (pluri, multi et disciplinaire).

Connaissance des activités gérées par la DRI dans son ensemble.

Connaissance des acteurs extérieurs à l’université : CROUS, Région PACA.

Bonne connaissance de l’anglais (capacité à communiquer avec les universités partenaires, à rédiger, à renseigner les étudiants étrangers à l’écrit et à l’oral – niveau B2)

Savoir être :

Aptitudes relationnelles,

Sens de l’initiative et de l’anticipation,

Sens du travail en équipe,

Capacité à travailler avec autonomie

Qualités d’organisation et d’adaptation,

Rigueur et méthode,

Sens de l’accueil et du service public

Savoir gérer la confidentialité des informations et des données

Capacité à rendre compte