Conseiller d'orientation, formation F/H

Le Service de Formation Professionnelle Continue (SFPC), s'adresse à un public adulte, en activité ou non. Les prestations proposées, financées par différents partenaires (Entreprises, OPCO, Conseil Régional, etc) nécessitent un suivi rigoureux des actions menées et une préoccupation constante de la qualité du service rendu.

Le pôle accompagnement à la reprise d'études et à la validation des acquis se situe sur deux sites géographiques, Aix et Marseille. Des déplacements réguliers sur Marseille sont donc à prévoir.

Le conseiller d'orientation, de formation et de validation des acquis F/H travaille en interaction avec les autres membres de l'équipe du pôle (directrice du pôle, assistant(e)s AIOP, conseillères en orientation et en formation... et des interlocuteurs variés : publics adultes, secrétaires scolarités, secrétaires FC, référents pédagogiques des composantes, enseignants ...)

Missions :

• Assurer une activité de conseil auprès des personnes intéressées par une reprise d'études ou une validation d'acquis (VAP et VAE)

• Assurer la gestion et le suivi administratif et financiers des dossiers de VAE

• S'assurer du bon déroulement de l'accompagnement VAE en lien avec les accompagnateurs

• Assurer l'organisation des jurys VAE

• Assurer le suivi des parcours post-jury VAE

• Assurer la gestion administrative du dispositif VAP

• Organiser et gérer les commissions VAP FC

• Assister la responsable orientation et formation dans la mise en œuvre de la démarche qualité, en assurant notamment l'amélioration des documents relatifs à la VAP

• Participer à des projets transverses

Vous maîtrisez les méthodes et outils de l'accompagnement aux projets professionnels et de formation ?

Votre connaissance des différents publics et de leurs besoins, ainsi que votre rigueur administrative vous permettront d'assurer au mieux vos missions d'information, d'accompagnement, d'animation, et de gestion administrative.

Les compétences clés :

• Connaissance générale du champ institutionnel, de la réglementation et des modes de fonctionnement de la formation continue

• Connaissances des règles de financement de la formation continue

• Capacité à animer des réunions et des ateliers

Compte tenu de la période estivale, les candidatures reçues seront traitées fin août.