Chargé d’appui aux projets de recherche (juriste) de la Mission Europe pour la Recherche H/F
Employeur
Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?
Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.
AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk
Mission
Basée sur un mode de fonctionnement mutualisé entre 4 établissements partenaires (AMU, CNRS, Inserm, IRD), la Mission Europe pour la Recherche (MER) a pour ambition d’améliorer et renforcer l’accompagnement des unités de recherche du site (environ 115 unités) dans la préparation des réponses aux appels à projets européens liés à la recherche et à l’innovation.
Votre mission:
La Mission Europe pour la Recherche étant opérationnelle au 1er janvier 2024, nous recrutons un juriste H/F qui aura pour mission de participer activement, dans ses champs de compétences, à sa construction, à sa mise en place, à son fonctionnement et à son management fonctionnel. Il/Elle accompagnera les laboratoires dans la mise en œuvre de la politique partenariale dans le cadre des projets de recherche européens au titre d’Horizon Europe. Il/Elle sera notamment chargé(e) de la négociation des accords de consortium en lien avec la tutelle gestionnaire du projet.
Vos activités :
Analyser les projets de partenariats européens des laboratoires (évaluation des enjeux de PI, d’exploitation des futurs résultats, financiers, etc…)
Négocier avec les partenaires extérieurs les accords de secret, les accords de consortium etc… En veillant au respect des règles juridiques, administratives et financières de la tutelle gestionnaire, et pour atteindre un cadre équilibré du partenariat
Évaluer le contexte et les enjeux pour proposer un cadre adapté
Assurer les relations entre les laboratoires, les tutelles gestionnaires et les partenaires
Contribuer à l'élaboration de documents d'information sur la protection et la valorisation des résultats de la recherche en lien avec les services compétents des tutelles gestionnaires
Participer à des manifestations relatives à la valorisation et au transfert de technologies en lien avec les services compétents des tutelles et les structures de valorisation.
Profil
Doté(e) d'un BAC+ 5 de formation juridique, des connaissances dans le domaine scientifique, en conduite de projet et de management de l'innovation seront appréciées.
Les connaissances et compétences requises pour ce poste sont :
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Connaissance des règles et procédures dans le domaine du partenariat et de la valorisation
Connaissance générale de la réglementation afférente au droit de la propriété intellectuelle
Compétences juridiques : Droit public/ Droit des contrats/ Droit de la propriété intellectuelle
Maîtriser les logiciels courants (Excel et outils Web en particuliers) et spécifiques - savoir exploiter des bases de données
Conduire des négociations
Structurer et rédiger un document d’information technique ou réglementaire
Anglais niveau B2 selon cadre européen de référence en langue
Savoir-être :
Adaptabilité, polyvalence et autonomie
Excellentes qualités rédactionnelles
Faire preuve de rigueur et d’organisation
Esprit d'initiative et capacité à anticiper les échéances et proposer des solutions
Esprit d'équipe, sens des situations et des personnes : travail collaboratif avec les chercheurs, les autres agents de la Mission Europe pour la Recherche, les autres directions
Avoir des aptitudes pédagogiques
Informer et rendre compte à sa hiérarchie
Les avantages AMU :
• Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental
• Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté
• Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaire
• Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an
• Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
• Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
• L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
• Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité
• Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
• Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents