Aller au contenu principal

Chargé de projets RH et QVT F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Mission

La DRH d'AMU est structurée autour de 3 pôles, dont le pôle Développement des ressources humaines qui est composé d'une cinquantaine de personnes réparties au niveau central mais également au niveau des composantes (facultés). Ce pôle est en charge de la construction et du déploiement des politiques et des pratiques RH (recrutement, mobilité interne, formation, Gpec, handicap, reclassement, rémunération, accompagnement managérial...).

Le Service Métiers et Prospectives met en œuvre les plans d’action de l’établissement par la gestion, le pilotage de projet et la coordination de groupes de travail, l’analyse de la situation de l’emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnels actuels et futurs dans une perspectives GPEEC, l’accompagnement des évolutions organisationnelles, la création et le suivi des indicateurs de performance RH.

Le Chef de projets RH intervient sur le pilotage opérationnel des projets RH structurants pour l’établissement en lien avec :

  • Le Schéma Directeur des Ressources Humaines (SDRH)

  • Le Plan d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT)

  • Le Schéma directeur de la gestion prévisionnelle des emplois des effectifs et des compétences

  • L’accompagnement au changement de l’évolution organisationnelle au sein des structures

  • Développement de réseaux professionnels thématiques et de partenariats avec les autres établissements

A ce titre, le Chef de projets RH aura pour activités principales :

  • Participer à la mise en œuvre des projets de transformation RH et des projets liés à la QVT : semaine de travail de 4j/4,5js, télétravail, développement et animation des réseaux métiers, entretien d'évaluation annuel...

  • Concevoir le cahier des charges fonctionnels des projets RH de son domaine

  • Définir une méthodologie pour suivre et vérifier l’avancement des projets au regard des objectifs des fiches actions et des indicateurs définis.

  • Coordonner et animer les groupes de travail en lien avec le projet : : animation d'atelier d'intelligence collective et conduite du changement

  • Coordonner, animer, développer et assurer le bon déroulement des actions prévues pour chaque projet ; Assurer le lien avec les acteurs internes sur les différentes actions conduites

  • Identifier les risques pour chacun des projets et mettre en œuvre des actions correctives.

  • Respecter les délais de mise en œuvre du projet

  • Être force de proposition et assurer la mise en œuvre d’actions de communication interne.

  • Assurer la présentation et communication du projet lors de réunions

  • Au sein de la DRH, participer avec l’équipe de direction RH à la réflexion sur l'activité, à l’accompagnement des évolutions des organisations de travail, des évolutions des compétences et des modes de management.

Il participe aux missions de conseils et d’accompagnement des responsables et des services en matière de mise en œuvre des plans d'actions ressources humaines.

Positionnement hiérarchique :

Sous la responsabilité directe de la chef de Service métiers et prospectives. Les interactions avec les autres acteurs de la fonction RH seront nombreuses.

Profil

Vous avez une première expérience réussie dans la gestion de projet RH. Véritable coordinateur projet, vous cadrez et accompagnez les différentes phases du projet ainsi que les parties prenantes.

Vous avez des connaissances générales en développement des ressources humaines, vous maitrisez la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et la sociologie des organisations.

Vous souhaitez accompagner des facultés, des écoles , des laboratoires dans leur transformation organisationnelle, et participer à la transformation des politiques RH dans la fonction publique.

Vous êtes reconnu pour votre pro-activité, votre esprit d’'équipe et votre capacité à cadrer et structurer des projets.

Un processus de recrutement fluide et transparent :

À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.

Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné

- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an

Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires

- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap

- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable

- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social

Compte tenu de la période estivale, les candidatures reçues seront traitées à la rentrée.

JE POSTULE