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Gestionnaire Financier Institut F/H

Employeur

Aix-Marseille Université regroupe 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.

Elle a pour objectif de poursuivre sa structuration en améliorant le rayonnement et l’attractivité de ses communautés, reconnues de niveau international, par la création d’instituts d’établissement formation/recherche dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir (France 2030). https://www.univ-amu.fr/fr/public/instituts-detablissements

Mission

En sa qualité de gestionnaire financier·e, l’agent recruté sera en charge de la création, du suivi et de la liquidation des actes financiers liés au déploiement des instituts d’établissement du périmètre. Il·elle produira, analysera et suivra les états budgétaires, des dépenses, des missions et des recettes à destination des équipes opérationnelles en cohérence avec les organisations administratives et financières déjà en place de chaque institut d’établissement. Il·elle sera le garant du bon déroulement des activités de gestion financière et assurera le lien avec la Direction des Affaires Financières sur ces sujets. En lien avec les équipes de la composante, il·elle contribuera à mettre en place une démarche qualité et de suivi pour les aspects financiers.

Ce poste a pour objectif de faciliter la gestion financière des instituts d’établissement et leur intégration dans le paysage universitaire. Aussi, il est intégré au sein de la composante de formation principale des instituts d’établissement du périmètre et ce, pour une durée de 3 ans.

Activités principales :

Accuser réception des demandes d'achats, de recettes et d'ordres de missions

Vérifier les données et la conformité des pièces reçues, conformité réglementaire, application des procédures, disponibilités des crédits, qualité du demandeur ...

Saisir les opérations : commandes d'achat et services faits, commandes de vente et factures de vente, engagements et liquidation des ordres de mission,

Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables

Traiter en relation avec l'agence comptable (service facturier et comptabilité clients) les opérations de régularisation sous le logiciel SIFAC

Contrôler la bonne application des annexes financières et du règlement d’éligibilité de la dépense des projets,

Produire, analyser et suivre les états de restitution destinés aux équipes opérationnelles : états budgétaires, états des dépenses ), états des missions, états des recettes,

Participer à des groupes de travail, à des réunions sur les évolutions réglementaires

Suivre le traitement des actes de gestion liés à l'activité des projets (mise en place de tableaux de bord, indicateurs),

Mise à jour des bases de données, structuration et contrôle de la régularité des opérations, rédaction de comptes rendus

Traitement et suivi des litiges - remontée des incidents

Effectuer des devis, réception de la marchandise et suivi des commandes auprès des fournisseurs, notamment titulaires des marchés

Profil

Vous avez une expérience significative dans la gestion financière opérationnelle de projets à financements complexes,

Vous avez une connaissance avérée du fonctionnement de la recherche publique et du système universitaire français,

Vous maîtrisez l'environnement numérique, et les outils bureautiques,

Une connaissance en outils de visualisation et/ou en Microsoft Excel (tableaux pivots, VBA, macro) sera appréciée,

Vos qualités d'organisation, votre rigueur, votre sens du relationnel, ainsi que votre connaissance du fonctionnement et de la réglementation de l'enseignement supérieur, seront un atout pour le poste.

L'environnement étant très évolutif il nécessite d’être en veille et de s’adapter en permanence.

Quatre postes sont ouverts : 1 poste sur Timone, 1 sur Luminy, 1 sur Saint-Jérôme et 1 sur Aix-en-Provence

Les avantages liés au poste :

  • Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

  • Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

  • Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

  • Régime indemnitaire pour les titulaires (application du RIFSEEP, versé mensuellement)

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

  • L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

  • Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

  • Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents

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