En sa qualité de gestionnaire financier·e, l’agent recruté sera en charge de la création, du suivi et de la liquidation des actes financiers liés au déploiement des instituts d’établissement du périmètre. Il·elle produira, analysera et suivra les états budgétaires, des dépenses, des missions et des recettes à destination des équipes opérationnelles en cohérence avec les organisations administratives et financières déjà en place de chaque institut d’établissement. Il·elle sera le garant du bon déroulement des activités de gestion financière et assurera le lien avec la Direction des Affaires Financières sur ces sujets. En lien avec les équipes de la composante, il·elle contribuera à mettre en place une démarche qualité et de suivi pour les aspects financiers.
Ce poste a pour objectif de faciliter la gestion financière des instituts d’établissement et leur intégration dans le paysage universitaire. Aussi, il est intégré au sein de la composante de formation principale des instituts d’établissement du périmètre et ce, pour une durée de 3 ans.
Activités principales :
Accuser réception des demandes d'achats, de recettes et d'ordres de missions
Vérifier les données et la conformité des pièces reçues, conformité réglementaire, application des procédures, disponibilités des crédits, qualité du demandeur ...
Saisir les opérations : commandes d'achat et services faits, commandes de vente et factures de vente, engagements et liquidation des ordres de mission,
Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables
Traiter en relation avec l'agence comptable (service facturier et comptabilité clients) les opérations de régularisation sous le logiciel SIFAC
Contrôler la bonne application des annexes financières et du règlement d’éligibilité de la dépense des projets,
Produire, analyser et suivre les états de restitution destinés aux équipes opérationnelles : états budgétaires, états des dépenses ), états des missions, états des recettes,
Participer à des groupes de travail, à des réunions sur les évolutions réglementaires
Suivre le traitement des actes de gestion liés à l'activité des projets (mise en place de tableaux de bord, indicateurs),
Mise à jour des bases de données, structuration et contrôle de la régularité des opérations, rédaction de comptes rendus
Traitement et suivi des litiges - remontée des incidents
Effectuer des devis, réception de la marchandise et suivi des commandes auprès des fournisseurs, notamment titulaires des marchés