Chargé d'appui au pilotage de la recherche F/H

AMU, université de recherche intensive, a tissé des partenariats privilégiés dans le monde entier et affirmé son ancrage et son intégration territoriale elle figure parmi les toutes premières universités françaises dans les classements internationaux.

C'est dans ce contexte, que la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) assure la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie en matière de recherche et d'innovation de l'université, l'instruction des processus de gestion « métier » , le pilotage administratif et le suivi des activités scientifiques de l'université en lien avec la vice-présidence recherche et la vice-présidence déléguée à l'Innovation et la valorisation.

La Direction accompagne les 120 structures de recherche d'Aix Marseille Université (111 laboratoires et 9 fédérations de recherche qui abritent plus d'une soixantaine de plateformes technologiques labellisées) dans leurs démarches administratives et apporte le soutien et l'expertise nécessaires dans le montage de leurs projets (subventions, contrats de recherche et de valorisation) aux niveaux local, national et international. AMU partage la responsabilité de ce potentiel recherche avec les plus grands organismes de recherche, CNRS, Inserm, IRD, INRAé, CEA...

Les activités de la DRV la conduisent à tisser des liens étroits avec de nombreux acteurs du site : la filiale d'AMU Protisvalor, la SAIT sud Est et la Cité de l'Innovation et des Savoirs d'Aix Marseille (CISAM) ainsi que la Fondation Amidex.

La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) d'Aix Marseille Université est composée de 47 personnels.

Missions :

Le chargé d'appui au pilotage de la recherche F/H devra apporter à la DRV et aux services concernés d'AMU une aide au pilotage pour la mise en oeuvre de la politique scientifique, des informations quantitatives et qualitatives relatives aux structures de recherche ainsi que leur analyse dans le cadre du contrat d'établissement.

Description des activités :

• Dans le cadre du contrat d'établissement, contribuer à la préparation du volet recherche du contrat, le suivi de son exécution et la réalisation du bilan en interaction étroite avec les unités de recherche. Ces actions sont menées en partenariat avec les EPST qui partagent la responsabilité des structures de recherche rattachées à AMU

• Contribuer à la réflexion sur la mise en place de nouveaux dispositifs de soutien et de nouvelles procédures d'accompagnement des structures de recherche en accord avec la politique scientifique de l'établissement et participer à leur mise en œuvre. Accompagner les structures de recherche notamment dans l'élaboration de leurs règlements intérieurs

• Mettre en place des indicateurs de suivi et de performance, les mesurer et les analyser , participer à la conception, à la mise à jour et à l'amélioration des tableaux de bords et des bilans d'activités ; proposer et suivre des plans d'actions

• Instruire les conventions de partenariat institutionnel concernant les structures de recherche (unités, fédérations) avec d'autres établissements

• Participer au dialogue de gestion des unités de recherche en interne et avec les EPST

• Faciliter les interactions entre le pôle et les unités de recherche par l'organisation d'échanges réguliers avec les Directeurs d'unités et les RAD d'unités : visites des unités, animation du réseau métier « RAD des unités » en lien avec la DRH, actualisation des données sur les unités.

Positionnement hiérarchique :
Sous la responsabilité du/de la directeur/directrice du pôle contrat d'établissement de la DRV

Ce poste nécessite d'interagir avec de nombreux acteurs, internes (unités de recherche, fédérations de recherche et autres directions d'AMU) et externes (les autres tutelles des structures de recherche, notamment les EPST).

Vous maîtrisez l'environnement institutionnel et la culture dans le domaine de la recherche.
Vous avez de l'expérience en conduite de projet.
Vous maîtrisez les circuits décisionnels administratifs et financiers et connaissez le statut des structures et des personnels des établissements.
Votre réactivité, votre sens de la communication, ainsi que votre adaptabilité, seront un atout pour le poste.