Aller au contenu principal

Directeur des affaires financières F/H

Employeur

Avec ses 74 000 étudiants, 8 000 personnels, 130 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes de recherche, et un budget de 700M euros, Aix-Marseille Université se positionne au premier rang des universités françaises et francophones.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu'il est possible d'étudier en France sont couverts.
Aix-Marseille université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Mission

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

Au sein de la Direction Générale Adjointe des Services, la direction des affaires financières d’AMU est constituée de 3 pôles : Budget, Recherche, Gestion Financière ainsi qu’une Cellule Contrôle Interne transverse.

Le directeur des affaires financières encadre une équipe de 66 agents (dont 26 A, 18 B et 22 C) répartis sur 5 sites différents.

Il supervise un budget de plus de 780 M€ réparti entre 17 composantes, 120 structures de Recherche, 15 Instituts d’Établissement, 170 structures budgétaires.

Ce poste nécessite une capacité de travail importante et une grande disponibilité.

Le directeur est en relation avec toutes les composantes, les unités de recherche, les services communs et les directions. Il est également en contact avec de nombreux partenaires extérieurs.

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Activités principales :

Éclairer la soutenabilité de la stratégie financière de l’établissement

  • Élaborer la politique financière de l’établissement en lien avec le développement de son projet stratégique et en superviser la mise en œuvre ;

  • Participer à l'élaboration d'une prospective et stratégie financière de l’établissement permettant de conseiller la gouvernance sur la trajectoire financière en veillant à garantir sa soutenabilité et l’équilibre financier global ;

  • Proposer les éléments permettant de nourrir le débat d’orientation budgétaire et le dialogue de gestion au sein de l’établissement et assurer sa mise en œuvre dans le cadre de la mise en place de Contrats d’Objectifs et de Moyens ;

  • Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives dans le cadre d’un pilotage infra-annuel, annuel et pluriannuel ;

  • Définir les indicateurs de pilotage budgétaire et financier de l’Université en fonction de la règlementation et des orientations de la Gouvernance.

Construire et exécuter le budget de l’établissement

  • Proposer des pistes budgétaires en lien avec l’ensemble des composantes et services, et tout spécialement avec la gouvernance, la direction générale des services et directions qui ont la charge de domaines à fort impact budgétaire tels que la masse salariale, le patrimoine immobilier, la recherche, la formation professionnelle, le numérique et les opérations pluriannuelles ;

  • Piloter l’élaboration et le déroulement de la procédure interne de construction du budget de l’établissement et des budgets annexes (dont Budget Annexe Immobilier et Fondation A*Midex), et s’assurer de la bonne réalisation des différentes étapes ;

  • Analyser le suivi de l’exécution budgétaire et proposer des simplifications des processus et/ou des organisations et les mesures correctives permettant l’atteinte des objectifs fixés et l’actualisation de la programmation (Plan Pluriannuel d’Investissements notamment).

  • Superviser l’activité de prise en charge des contrats de recherche, leur suivi et leur justification financière (équipe dédiée rattachée à la direction des affaires financières).

Organiser et animer la fonction financière

  • Participer à la définition de l'organisation de la fonction finance de l’établissement ;

  • Assurer la coordination de la veille juridique sur l’ensemble de son secteur professionnel ;

  • Élaborer et mettre en œuvre les actions de formation outils et métiers sur la fonction finances ;

  • Définir le cadre dans lequel la diffusion de l’information s’effectue ;

  • Apporter une expertise financière (notamment sur les contrats) et conseiller les responsables de structures en matière budgétaire et financière ;

  • Piloter ou participer à la mise en œuvre de nouveaux projets structurants AMU

  • Contribuer à l’épanouissement professionnel des agents en mettant en place des plans de formation, en assurant leur montée en compétences et en améliorant leurs conditions de travail.

Moderniser et optimiser les processus financiers 

  • Animer la réflexion sur la pertinence, la modernisation et la fiabilité des processus en place ;

  • Proposer et mettre en place des dispositifs orientés vers une simplification et une modernisation de la gestion facilitant la réalisation des activités : monétique, dématérialisation des procédures, intégration des solutions informatisées de traitement des informations, etc (feuille de route de l’Administration d’AMU) ;

  • Superviser le développement et le fonctionnement de systèmes d’information financiers permettant de piloter et de maîtriser la réalisation financière des activités de l’établissement ;

  • Être force de proposition sur la recherche d’outils innovants, en capacité de répondre à l’évolution des besoins et pratiques ;

  • Piloter le déploiement du contrôle interne financier et comptable en lien avec l’agence comptable et s’assurer de la mise en œuvre des actions engagée.

Positionnement hiérarchique :

Rattaché à la Direction Générale de Services de l’Université.

Profil

COMPÉTENCES REQUISES :

Connaissances et savoirs :

  • Parfaite connaissance des finances publiques (M9, décret 2008, GBCP,…) et expérience confirmée dans les domaines financiers et budgétaires,

  • Connaissances des techniques et des règles de la comptabilité publique appliquées aux EPSCP dans le contexte RCE,

  • Bonnes connaissances de l’outil SIFAC (budget, reporting),

  • Bonnes connaissances d’excel, word et powerpoint.

Savoir-faire :

  • Compétences en matière de contrôle de gestion et d’analyse financière,

  • Savoir travailler en mode collaboratif avec d’autres services ou en mode projet

  • Capacité à animer une équipe et un réseau,

  • Capacité d'organisation et de pilotage,

  • Aptitude à faire des propositions, à prendre des décisions et à les faire appliquer,

  • Capacité à identifier, mobiliser et valoriser les compétences individuelles et collectives,

Savoir-être :

  • Aptitude et goût affirmé pour le travail en équipe,

  • Grande rigueur, excellent raisonnement financier, capacité de synthèse et de recul,

  • Capacité à développer une vision stratégique, capacité de prospective,

  • Compétences avérées en management, communication et en conduite de projet dans un environnement complexe,

  • Bonnes capacités relationnelles,

  • Excellente réactivité,

  • Très bonne faculté d’organisation.

 

Diplômes et/ou expériences :  Bac+5 en gestion financière et comptable

JE POSTULE