Gestionnaire en formation continue F/H

La Faculté des Sciences est une des 18 composantes d’Aix-Marseille Université.

Pluridisciplinaire et multi-sites, elle compte 8 départements, 29 unités de recherche, 11 000 étudiants et près de 1 200 personnels ce qui en fait une des plus grosses facultés des sciences de France.

Le service de scolarité gère le cursus des étudiants de Licence, Master et Doctorat de l'inscription à la délivrance de son diplôme. Il est composé de 3 pôles : pôle licence, pôle master et pôle doctorant.

Ce poste a pour but de gérer la scolarité des étudiants inscrits en apprentissage, de la candidature à la diplomation, au sein du service de scolarité et en appui des responsables de formation et de gérer la relation avec les entreprises, les intervenants et le CFA. Ce poste est plus particulièrement affecté au parcours : MASTER RÉSEAUX et TÉLÉCOMMUNICATIONS (https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5SRT)

Vos principales missions seront :

1)   Accueil, diffusion de l'information et répondre aux demandes diverses

2)   Recrutements des étudiants

• Veiller au bon paramétrage des éléments des candidatures sur la plateforme de recrutement (Logiciel CFA + AMU)

• Assurer la recevabilité du dossier de recrutement (e-candidat), apporter une réponse aux dossiers incomplets, non conformes

• Organiser les entretiens de recrutement en appui des responsables de la formation (RDV entre les alternants / responsable de formation + réservation salle...)

• Effectuer les Inscriptions Administratives et les Inscriptions pédagogiques (APOGEE), et le suivi (complétude des pièces justificatives)

• Informer les apprentis et les accompagner dans l'inscription (Cactus)

• Faire signer la charte d'engagement des apprentis et distribuer le livret d'apprentissage annuel

• Suivre l'attribution des cartes d'étudiant aux apprentis inscrits

3)   Gestion de l'assiduité (Gérer les feuilles de présence ; mettre à disposition un tableau de synthèse de l'assiduité aux responsables de formation analyser les états d'assiduité)

4)   Relation CFA/entreprises

• Établir les calendriers d'alternance en concertation avec le Responsable de formation et les transmettre aux futurs apprentis, entreprises et au CFA

• Transmettre les demandes de devis d'apprentissage/de professionnalisation des entreprises au conseiller du CFA

• Appuyer administrativement l'organisation d'événements faisant rencontrer les candidats et les entreprises partenaires

• Appuyer administrativement l'organisation des visites en entreprise (2 par an règlementairement) ; tenir à jour un tableau de suivi des visites et centraliser les comptes rendus

• Transmettre une enquête de satisfaction (2 fois /an début et fin d'année universitaire) et d'insertion professionnelle (1 fois/ an après la remise des diplômes)

5)   Appui à l'enseignement :

• Éditer les diverses attestations : attestation de présence, de pré-inscription, de résultats en cours, les convocations, de fin de formation...

• Assurer le secrétariat des jurys, participer aux réunions, rédiger des compte-rendu, participer à l'organisation des examens

6)   Planification et suivi du déroulement des enseignements, en concertation avec le responsable de formation

Vous avez une première expérience dans la gestion de formation en alternance ou en centre de formation / écoles ?

Vous avez une expérience en gestion administrative ?

Vous êtes capable de créer des relations avec des entreprises partenaires et / ou des réseaux professionnels ?

Votre êtes reconnu(e) pour votre détermination / persévérance et votre aisance relationnelle ?

Rejoignez les équipes de la scolarité de Luminy !

Poste à pourvoir dès que possible - CDD 12 mois - renouvelable - temps complet du lundi au vendredi

Rémunération : 1477 € net / mois environ puis 1488€ net / mois environ après un an d'ancienneté

Localisation du poste : 163 Avenue de Luminy, 13009 Marseille

• Les avantages liés au poste :

• Télétravail possible jusqu'à 1 jour/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

• Possibilité de parking