Aller au contenu principal

Assistant d'unité de recherche F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk

Mission

Au sein du CRETLOG, l'assistant de l'Unité de recherche a pour mission de veiller à la réalisation de l'ensemble des tâches administratives liées à l'unité, mais aussi de contribuer au développement et à la reconnaissance de son activité au sein d'Aix Marseille Université et à l'extérieur.
Au sein du laboratoire, il assure la diffusion de l'information auprès des enseignants -chercheurs et des doctorants.

Le CRET-LOG est aujourd'hui le principal centre de recherche universitaire en Transport et Logistique en France. Ilest composé d'une trentaine d'enseignants-chercheurs membres d'AMU, d'une dizaine de chercheurs associés et, actuellement, d'une douzaine de doctorants.

Gestion administrative et financière

  • Participation et aide à la direction dans ses actions de gestion et de pilotage du laboratoire

  • Support aux enseignants chercheurs : Informer et accompagner dans leurs démarches les partenaires et les personnels de la structure (demandes de subventions des EC et doctorants, demandes autorisation d'absence à l'étranger...)

  • Préparation du budget prévisionnel, suivi de sa mise en place et de son exécution dans le cadre des objectifs fixés par la direction du CRET-LOG, et en lien avec la Direction des Affaires Financières

  • Suivi du budget et suivi des dépenses et recettes en coordination avec le directeur, élaboration de tableaux de bord de suivi de l'activité

  • Traitement des demandes d'achats, des ordres de mission et des commandes de vente du laboratoire ou lors des soutenances de thèse, des comités de sélection, des séjours des professeurs invités

  • Gestion des demandes du personnel pour transmission à la direction : dérogations PEDR et doctorants contractuels demandes autorisation d'absence à l'étranger

Communication

  • Contribution au développement de l'activité du laboratoire (veille-diffusion et soutien aux réponses aux contrats de recherche, appels à projets...) et au renforcement de son image (actions de communication et de valorisation) via différents supports dont le site internet ou les sites dédiés (Hal, RG, Linkedln, Twitter,..)

  • Gestion de ta circulation de l'information, et de la communication dans le laboratoire et avec les partenaires extérieurs

Manifestations scientifiques

  • Organisation des manifestations académiques (réunions ou séminaires internes/mixtes, rencontres du Rectorat, colloques, soutenances de thèses ou d'HDR...)

  • Organisation des réunions du laboratoire

Gestion des doctorants/ HDR

  • Organisation des soutenances de thèses et HDR ;

  • Inscriptions en thèse des dossiers d'inscription des doctorants/HDR et suivi ED et commission recherche ;

  • Organisation des jurys de thèse et HDR ;

  • Gestion des candidatures aux contrats doctoraux AMU, prix de thèse AMU, CIFRE, contrats jeunes doctorants région, inter ED et handicap ;

  • Réponse aux enquêtes sur le suivi des doctorants.

Profil

Vous avez des connaissances de la réglementation et des procédures du domaine de gestion, ainsi que dans le domaine de la gestion financière.

Vous maîtrisez la langue anglaise.

Vous avez idéalement des connaissances sur le mode de fonctionnement de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Votre sens du relationnel, votre aptitude à faire des propositions, ainsi que votre sens de l'organisation seront un atout pour le poste.

Les avantages AMU :

• Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

• Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

• Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaire

• Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

• Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

• Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

• L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

• Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

• Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

• Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents

JE POSTULE