Chargé de formation CIVIS F/H

CIVIS développe aujourd'hui un campus interuniversitaire pour plus d'un demi-million d'étudiants, d'universitaires et de personnel. Soutenu par un financement Erasmus+ dans le cadre de l'initiative des universités européennes, CIVIS est centrée sur un enseignement de qualité et un engagement citoyen, avec des retombées importantes en matière de recherche et d'innovation.

Les membres de CIVIS sont tous des universités tournées vers une recherche globale et intensive, actives dans un large éventail de domaines et de disciplines. Elles combinent l'excellence dans l'enseignement et la recherche avec un engagement pour la diversité et la citoyenneté. Ces mêmes valeurs sous-tendent l'action de l'Alliance CIVIS, et son programme commun est motivé par une prise de conscience des enjeux auxquels la société est confrontée aujourd'hui. L'Alliance se concentre particulièrement sur 5 domaines clés auxquels notre monde et nos sociétés font face :

• Environnement et changement climatique

• Santé

• Démocratie et patrimoine culturel

• Villes, mobilités, territoires

• Transformations numériques et technologiques

Mission :

En tant que membre de l'Unité Formation (Education Unit) de CIVIS, assurer le suivi opérationnel de la mise en oeuvre des activités de formation soutenues par CIVIS et participer à l'harmonisation des procédures et processus entre les universités de l'Alliance et au sein d'AMU. Soutenir les étape clé pour l'intégration de l'offre de formation CIVIS au sein de chaque université, sous la responsabilité fonctionnelle du Head of Education Unit, basé à l'Université de Bucarest.

Activités principales :

• Coordonner le travail de la TF Education sur les aspects administratifs et de scolarité en collaboration avec son coordinateur.

• Coordonner l'unité administrative commune, en cours de mise en place, chargée de soutenir la mise en œuvre des projets de formation CIVIS

• Repérer les freins liés aux outils (SI) et aux procédures de scolarités en vigueur dans les universités et proposer des solutions

• Coordonner la rédaction des procédures administratives et des directives pour les projets éducatifs et de formation CIVIS

• Fournir un cadre administratif pour faciliter le développement de l'offre éducative CIVIS (en particulier la reconnaissance et l'accréditation)

• Soutenir la mise en place des outils et procédures du campus numérique liés aux activités éducatives (base de données, outil de mobilité, passeport CIVIS, )

• Assurer la coordination et la cohérence de l'offre éducative CIVIS globale

• Assurer la conformité des activités éducatives CIVIS avec le processus de Bologne (ECTS, charge de travail, etc.)

• Donner la priorité au soutien administratif des initiatives académiques en accord avec les objectifs de CIVIS et la vision de la gouvernance de CIVIS (si nécessaire).

• Rédiger des notes politiques/stratégiques sur la dimension formation de l'université européenne pour le ITF Education.

Positionnement hiérarchique :

Ce poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la directrice administrative CIVIS au sein de la Direction des Relations Internationales.

Compétences clés :

• Capacité à coordonner et animer des activités pédagogiques ou de scolarité dans l'enseignement supérieur

• Anglais courant (écrit et oral) niveau B2/ Cl indispensable

• Bonne connaissance de la réglementation et de l'environnement de l'enseignement supérieur en France et en Europe

• Connaissance des applications métier dans le domaine de la scolarité

• Processus de montage de diplômes conjoints à l'échelle européenne

• Méthodologie de conduite de projet