Aller au contenu principal

Médecin du travail F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels,

122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.

5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.

La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.

Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".

Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Mission

Vous rejoignez le service Santé Universitaire de Médecine de Prévention des Personnels (SUMPP). En lien direct avec la directrice/médecin coordonnateur, enseignant chercheur, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire de santé au travail dynamique composée de :

  • 3 médecins du travail, dont le médecin coordonnateur

  • 2 psychologues du travail

  • 1 infirmière en santé au travail (et 2 autres en cours de recrutement)

  • 3 secrétaires médicales.

Aix-Marseille Université accueille plus de 80 000 étudiants et compte environ 8000 personnels. Tous les champs disciplinaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche y sont représentés.

Votre secteur couvrira les campus de Marseille-centre et Marseille-Luminy, ainsi que le Pharo, siège administratif de l’Université. Vous travaillerez dans deux des quatre centres médicaux du SUMPP, à savoir le SUMPP-site St Charles et le SUMPP-site Luminy.

Missions

Véritable conseiller.e des agents, de leurs représentants et de l’administration, votre rôle sera de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail.

Médecin du travail dans la Fonction Publique d’Etat, vos missions seront encadrées par le décret n°82-453, lequel, dans sa mise à jour de mai 2020, rejoint les modalités d’exercice du secteur privé. La spécificité de la Fonction Publique reste toutefois le lien du médecin du travail avec la médecine statutaire (médecins agréés et conseil médical).

Dans le secteur qui vous sera confié, vous aurez à assurer la surveillance médicale de personnels occupant des postes très variés, dans les domaines administratif, technique, enseignement et recherche. Les risques professionnels que vous contribuerez à prévenir sont également très diversifiés, du fait des activités de recherche. Vous serez impliqué.e dans diverses instances, groupes de travail ou commissions pluri-disciplinaires en lien avec notamment avec la prévention des risques professionnels, la qualité de vie et des conditions de travail et le maintien dans l'emploi.

Profil

Vous êtes Docteur en médecine, inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins en tant que médecin qualifié en médecine du travail.
Votre capacité d’écoute, votre fiabilité et votre capacité à prendre des décisions sont des qualités attendues à ce poste. 
Une première expérience dans les risques professionnels dans l’enseignement supérieur serait un plus.
Agent contractuel (CDD ou CDI), à temps plein.

Rémunération selon le récent référentiel de rémunération interministériel des médecins du travail de la Fonction Publique d’Etat, en cohérence avec la grille « PRESANSE ».

Les avantages liés au poste :

  • Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

  • Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

  • L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

  • Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

  • Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents

JE POSTULE