Chargé d'orientation et d'insertion professionnelle F/H

Au sein du Service Unitaire d'Insertion Professionnelle (SUIO), le chargé d'orientation et d'insertion prefesionnelle F/H aura pour mission de concevoir, proposer et réaliser des dispositifs d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle pour faciliter la construction de parcours de formation et l'accès à l'emploi des différents publics (lycéens, étudiants, publics en reprise d'étude...)

Activités principales :

• Conseiller et accompagner les publics de l'entrée en formation jusqu'à l'insertion professionnelle

• Participer à la définition des orientations politiques et stratégiques de l'établissement et du service

• Informer et communiquer sur l'offre de formation de l'établissement

• Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées aux besoins repérés (salons, conférences, modules d'enseignement...)

• Animer des formations et des conférences

• Faire évoluer la documentation, exercer une activité de veille

• Initier, entretenir et animer des partenariats avec les acteurs du champ de l'orientation, de la formation, de l'emploi (lycées, rectorats, CIO, SCUIO, chambres consulaires, AFPA, entreprises, collectivités territoriales, Pôle Emploi, APEC)

• Produire ou exploiter des études statistiques sur les parcours d'études ou l'insertion professionnelle en lien avec les observatoires existants

• Élaborer des documents pédagogiques et des supports de communication

• Participer aux différents dispositifs d'accompagnement ou d'évaluation des candidats dans les différentes procédures de validation

• Contribuer au projets conduit au sein du SUIO

• Gérer un (des) dossier(s) spécifique(s) confié(s) par la direction ou le directeur de pôle

• Coordonner l'activité d'une cellule, gérer éventuellement les moyens humains, techniques alloués à l'activité

Vous connaissez les méthodes et outils d'aide à l'orientation, ainsi que les dispositifs de formation initiale et continue.
Vous savez conduire un entretien et avez de l'expérience en conception d'outils pédagogiques.
Vous avez une aptitude à la conduite des projets.
Votre connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique, couplé à votre sens de l'organisation et à vos aptitudes relationnelles, seront un atout pour le poste.