Contrôleur de gestion expérimenté F/H

Au sein de la direction du Pilotage et Contrôle de Gestion (DPCG) constituée actuellement de 3 contrôleurs de gestion et 1 Data analyst

Le périmètre du poste porte sur l’ensemble des activités de l’université, à savoir : la formation, recherche, les fonctions support (RH, Finances, Patrimoine) et concerne l’intégralité des structures.

Dans le cadre de l’amélioration du pilotage des activités d’Aix Marseille Université, la DPCG et la DOSI (Direction opérationnelle des systèmes d’information) portent le projet SIDAMU qui consiste en la mise en place d’un Système d’Information Décisionnel lequel aura pour objectif de mettre à disposition de l’ensemble des structures des tableaux de bord fiables et consolidés à travers un portail décisionnel.

Le projet SIDAMU se scinde en deux parties

·      Le développement d’entrepôts de données par domaine d’activité (Finance, RH, Formation, …) dans le cadre d’un projet communautaire rassemblant 5 autres établissements universitaires (Projet SIROCCO).

·      La construction d’un portail décisionnel web avec un outil de Dataviz (Digdash) qui se connectera à des sources structurées comme les entrepôts de données, les SI et applications de gestion mais aussi des sources de données à retravailler comme des fichiers Excel ou de l’open data.

Mission et activités principales :

Vos missions principales seront le contrôle de gestion sur l’activité recherche (115 laboratoires), la contribution au projet SIDAMU en tant que « référent pilotage métier » sur l’ensemble des activités, le pilotage et la coordination de la production des indicateurs clés nécessaire au pilotage de l’établissement.

• Contrôle de gestion Recherche (en lien avec le chargé de mission, la direction de la recherche et de la valorisation, les laboratoires) : maintenir, animer et faire évoluer l’outil de tarification des prestations de recherche existant ; gérer l’ensemble des reportings financiers du périmètre; construire des tableaux de bord Recherche, réaliser les études et tarifications à la demande ; assurer les réponses financières aux enquêtes de classements internationaux.

• Membre actif du projet SIDAMU : co-animer avec le data analyste les recettes des différents entrepôts, recenser et faire remonter les besoins fonctionnels, traiter les anomalies.   Etre partie prenante dans la structuration par activité et par fonction et dans la mise en oeuvre du futur portail décisionnel d’indicateurs.

• Piloter et coordonner le recensement, le descriptif, la mise en œuvre et la publication de l’ensemble des indicateurs nécessaires au pilotage des différentes activités de l’établissement.

• Se former aux outils et applications internes métiers.

• Participer à des groupes de travail transverses.

• Etre en appui sur les autres activités DPCG notamment le contrôle de gestion formation.

Vous avez minimum 3 ans d’expérience en contrôle de gestion, et maitrisez la conduite de projet. Votre aisance sur les outils informatique (excel niveau avancé, maitrise quotidien de SI, pratique d'extraction de donnée type BO ou BI ) vous permettra d'être rapidement opérationnel.

Vous aimez travailler en équipe, vous etes reconnu pour votre fiabilité et votre esprit d'analyse.

Vous recherchez un poste permettant de travailler en transverse au sein d'une structure publique aux interlocuteurs variés.

Votre curiosité et votre pro activité seront essentielles dans la réussite de votre prise de poste.