Data Engineer - Projet CEDRE F/H

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.

AMU et ses partenaires sont lauréats du 3ème plan d’investissement d’avenir pour le projet « Integration and Development at Aix-Marseille through Learning » (IDeAL). L’une des actions phares d’IDeAL est la création du CEntre de formation et de soutien aux Données de la REcherche (CEDRE). CEDRE vise à structurer la communauté des acteurs de la recherche dans toutes les disciplines autour d’une problématique commune : les données.

L’ingénieur F/H recruté rejoindra une équipe de 13 ingénieurs dont la mission est d’apporter des solutions de formation et d’accompagnement sur toutes les étapes du cycle de vie de la donnée en s’inspirant des meilleures pratiques internationales et des principes FAIR.
Il est l’expert en création et gestion de bases de données de CEDRE. Il intervient sur des missions variées auprès des laboratoires producteurs de données pour définir des systèmes FAIR de la collecte à la mise à disposition (SGBD, structuration, traitement, …).  Ce travail répond à un besoin spécifique des chercheurs sur des données au format unique dans un contexte « big-data » et « open data ». Il assure la mise en fonction de ces solutions dans les unités de recherche ou au Data Center régional AMU en collaboration avec les administrateurs systèmes des laboratoires, de CEDRE et du Data Center. Enfin, l’ingénieur·e recruté·e pourra participer à la création d’une boite à outils et d’une offre de formation pour promouvoir les démarches FAIR appliquées aux SGBD à destination des acteurs de la recherche du site d’Aix-Marseille.

Activités principales :

• Participer à la définition et à la conception de solution de gestion des données de la collecte à la mise à disposition (acquisition, structuration, traitement, bases de données)

• Définir des modèles de base de données et développer les SGBD pour répondre à des besoins spécifiques (architecture, contrôle qualité/intégrité, gestion des espaces et accès, sécurité)

• Faire le lien entre les acteurs de la recherche et les administrateurs système et réseau

• Créer une toolbox et/ou des supports d’aide aux SGBD pour les acteurs de la recherche

• Assurer une veille technologique

• Assurer la documentation des outils développés et une continuité de service sur l'ensemble des missions

• Possibilité de participer à la création de formations et d’événements autour de la donnée

• Possibilité de contribuer au développement des algorithmes de traitement et aux outils de visualisation des données.

Positionnement hiérarchique

Sous l’autorité fonctionnelle du responsable politique du programme 2 du projet IDeAL, en lien avec le Responsable Scientifique et Technique du projet IDeAL. Sous l’autorité hiérarchique du chef de projet CEDRE, IDeAL programme 2, à la DOSI.
En lien étroit avec les personnels du datacenter et du mésocentre d’AMU.

Compétences clés :

• Compétences avancées en structuration, gestion et langages de bases de données (Oracle, MySQL, SyBase, SQL Server, NoSQL, ...)

• Compétences dans un ou plusieurs langages de programmation (Python, C/C++, JAVA)

• Connaissance des environnements Linux et Windows

• Connaissance en outils de traitement des données volumineuses

• Connaissance de l’anglais technique, écrit et parlé

• Compétences en rédaction et communication technique et aptitudes à la vulgarisation

• Seraient un plus : connaissances en outils de visualisation et outils web (HTML, PHP, etc) et connaissances avancées en CI/CD.