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Contrôleur de gestion sociale / contrôleur interne RH F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels,
122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Mission

Au sein du pôle pilotage de la Direction des Ressources Humaines d'AMU, nous recherchons une personne en charge du contrôle interne des ressources humaines (60%) avec une mission de contrôle de gestion sociale (40%).

Contrôle interne

  • Contribuer à la diffusion de la culture de maîtrise des risques au sein de la direction des ressources d’Aix-Marseille Université

  • Participer à la structuration de la démarche de contrôle interne en cohérence avec les orientations de l’université en la matière

  • Mettre à disposition un référentiel de contrôle interne et des guides méthodologiques. En assurer la mise à jour

  • Définir et mettre à jour une cartographie des risques RH, dans le cadre de la politique l'établissement, en collaboration avec la Direction de l’amélioration continue

  • Analyser les processus et l'ensemble des procédures RH sur l’ensemble de l’établissement

  • Contribuer à définir et à suivre les plans d'actions visant à réduire les risques ;

  • Établir le référentiel de procédures et le plan de contrôle et en assurer la mise en œuvre

  • Participer à la rédaction et à la réactualisation de procédures, de leurs modes opératoires et guides associés, en appui des pôles de la DRH concernés, ainsi que les relais dans les composantes et campus

  • Participer à la diffusion et à la communication des procédures et des documents associés,

  • Évaluer la qualité intrinsèque des procédures (détection des doublons, évaluation de l'efficacité et de l'efficience des processus, évaluation des délais de traitement, etc.),

  • Conseiller et accompagner les acteurs internes de la direction en matière de fiabilisation des processus, des données et des outils de reporting

  • Mettre en place les outils et les indicateurs de suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne

  • Participer à la mise en place d'une démarche qualité au sein de la direction en déclinaison de la politique de l’établissement. Participer à la définition et à la diffusion des outils nécessaires à la sécurisation du fonctionnement de la DRH, notamment en collaboration avec le bureau SIRH et avec le contrôleur de gestion sociale

Contrôle de gestion social

  • Assurer le déversement de la paye et retraiter des données permettant le suivi fin des dépenses en lien avec le pôle de gestion de la DRH, la DAF et la DOSI,

  • Participer au dialogue de gestion dans le cadre des prévisions ou reprévisions budgétaires des structures, notamment lors des conférences techniques et budgétaires en s’appuyant sur les liens avec les différents Pôles de la Direction des Ressources Humaines (DRH) et en relation avec la Direction des Affaires Financières (DAF),

  • Aider à l’analyse des données de l’exécution des dépenses et aux contrôles de fiabilité, notamment dans le cadre du suivi des emplois et de leur consommation, de la comptabilisation des charges à payer et des provisions relatives aux dépenses de personnel, du suivi des dépenses spécifiques de la loi ORE…etc

  • Assurer la fiabilisation des outils RH dans le cadre des suivis administratifs des recrutements, renouvellements et des rémunérations accessoires (applications internes DRH, SIHAM, outils de ticketing…etc)

  • Produire les bilans financiers des projets des structures en lien avec la DAF

Positionnement hiérarchique :

Sous la responsabilité du responsable du contrôle interne

Profil

Compétences clés :

  • Connaissances des outils de contrôle interne, d'analyse et d'évaluation du risque

  • Connaissance des activités et métiers RH, ainsi que de l'environnement réglementaire

  • Connaissance des processus de paye et des concepts de gestion des emplois dans la fonction publique

  • Capacité à travailler en équipe

  • Être force de proposition

Les avantages liés au poste :

  • Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

  • Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

  • Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

  • L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

  • Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

  • Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents

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