Aller au contenu principal

Chargé du rapport social unique H/F

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels,
122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Mission

Au sein du Pôle Développement RH, le chargé du rapport social unique et de l’analyse des données RH contribue aux projets structurants du pôle développement et de l’université : réalisation du RSU (bilan social et situation comparée F/H), participation au projet gpec, accompagnement des structures dans a mise à disposition des données concernant la cartographie de leur organisation…

A ce titre, le Chargé de projet du rapport social unique et de l’analyse des données RH F/H aura pour activités principales :

  • Proposer, analyser et assurer la réalisation, de la maquette au contenu, des rapports annuels sociaux obligatoires (bilans sociaux, rapports de situations comparée F/H, rapports annuels uniques, rapport sur la RSE…)

  • Construire, mettre à jour et à disposition des représentants des organisations syndicales la base de données sociale annuelle

  • Assurer la coordination du travail de collecte des informations auprès de tous les contributeurs de données (DRH, SCASC, CHSCT …)

  • Vérifier la complétude et la qualité des informations recueillies, veiller à leur cohérence, en assurer la synthèse

  • Formaliser les retours d’informations, mettre en place des tableaux de recueils des données, réaliser des requêtes

  • Finaliser le document présenté devant les instances de l’université

  • Mettre en conformité ces rapports en fonction du cadre législatif et règlementaires

  • Participer à la réalisation et à l’analyse des documents préparatoires aux négociations et aux échanges avec les partenaires sociaux

Il s’assure de la diffusion et de l’appropriation annuelle du RSU auprès des collaborateurs du pôle développement RH : présentation du bilan annuel et animation de session d’information collective

Positionnement hiérarchique :

Sous la responsabilité directe de la chef de bureau Métiers et Prospectives. Les interactions avec les autres acteurs de la fonction RH seront nombreuses.

Environnement et contexte de travail :

La mission s’inscrit dans une démarche de pilotage dynamique et prospectif des ressources humaines d’Aix-Marseille Université et ce en lien avec la réflexion sur la stratégie. Le pôle Développement RH construit les politiques de développement RH (recrutement, formation, gpec…) centrée autour du besoin des usagers de la direction (agents, managers, gouvernance, structures, représentants du personnel, etc.) ; les différents projets portés par le bureau Métiers et Prospectives œuvrent à la conduite de l’évolution des métiers et des activités de la DRH, au service des usagers.

La bureau Métiers et Prospectives est composé d’une chef de bureau, de trois chargés de projets et d’une chargée du bilan social. Le travail collaboratif et la posture de conseil interne feront le succès des actions du bureau.

Profil

Vous avez de l'expérience en pilotage de projet et conduite de changement.
Vous savez analyser, synthétiser et présenter des données, et vous maîtrisez l'utilisation des outils bureautiques, tableaux de bord et des indicateurs d’activité.
Vous avez des connaissances générales en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Vous avez connaissance des textes législatifs et règlementaires de la gestion des ressources humaines.
Votre connaissance générale des modes de fonctionnement des administrations publiques, ainsi que votre sens de la communication, votre réactivité, votre organisation et rigueur seront un atout pour le poste.

Les avantages liés au poste :

  • Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

  • Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

  • Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

  • Régime indemnitaire pour les titulaires (application du RIFSEEP, versé mensuellement)

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

  • L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

  • Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

  • Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents

JE POSTULE