Chargé de projets culturels F/H

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk

Au sein de la Direction Culture et Société (DCS), sous l'autorité administrative de la Directrice, le responsable de projets culturels collaborera avec un autre chargé de projets culturels.

Le responsable de projets culturels a en charge la mise en œuvre de la politique culturelle et artistique d'AMU impulsée par la vice-présidente Culture. Cette fonction consiste notamment à concevoir et à gérer la programmation culturelle et artistique, à animer le réseau des partenaires culturels, à promouvoir les actions mises en place auprès des étudiants sur les différents campus, etc.

Activités principales :

• Mettre en œuvre et suivre des ateliers et des ensembles artistiques tout au long de l'année

• Programmer et suivre des évènements comme des concerts, spectacles, festivals... (accueil public et régie logistique technique).

• Développer des partenariats avec des structures culturelles

• Accompagner et soutenir les projets culturels des étudiants sur les plans opérationnels, juridiques, financiers

• Participer à la coordination entre les différents services de l'Université ayant une politique culturelle : SCASC, Cellule Scientifique et Technique (CST), composantes

• Vérifier la conformité des actions au regard des conventions et contrats signés

• Assurer la mise en œuvre et le suivi du Bonus Culture et du statut étudiant Artiste à besoins spécifiques

• Mettre en place des actions de médiations auprès du public étudiant

•  Promouvoir les actions de la Direction auprès des différents interlocuteurs

• Participer à la recherche de financement privés ou publics

• Développer des outils de mesure pour le suivi de l'action de la Direction

• Gérer et mettre à jour des bases de données

Conditions d'exercice :

Des déplacements sont à envisager sur les différents campus et chez les partenaires culturels du territoire. Une permanence hebdomadaire devra être assurée sur le campus d'Aix-en-Provence.

Les horaires de travail peuvent être amenés à évoluer en fonction des évènements avec une présence ponctuelle en soirée ou les week-ends nécessaire.

Vous êtes familier avec le cadre juridique de l'action culturelle ainsi qu'avec l'environnement artistique et culturel régional. Vous avez des connaissance générales en gestion administrative et en notions juridiques. Vous êtes également au fait des politiques artistiques et culturelles nationales.

Rigoureux, vous avez fait vos preuves dans l'élaboration de budget et la rédaction de bilans financiers et d'activité. Vous êtes reconnu pour votre capacité d'adaptation ainsi que votre réactivité. Vous maîtrisez idéalement l'anglais. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles ainsi que votre créativité seront un atout pour le poste.

Un processus de recrutement fluide et transparent :

À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.

Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné

- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an

Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires

- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap

- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable

- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social