Aller au contenu principal

Chargé d'études pré-opérationnelles F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk

Mission

Le Patrimoine Immobilier d'Aix-Marseille université est vaste et diversifié. Il représente plus de 818 110m 2 , répartis sur 58 sites et 280 bâtiments. Ses implantations principales sont Aix-en-Provence et Marseille, mais l'université est également présente à La Ciotat, Avignon, Aubagne, Arles, Digne, Gap, Salon de Provence et Roquefort la Bedoule.

Au sein de la Direction du Développement du Patrimoine Immobilier (DDPI), le chargé d'études pré-opérationnelles pilote en totale autonomie l'élaboration d'études prospectives (études d'opportunité, schémas directeurs immobiliers, ou pré-opérationnelles aux opérations de construction (études de faisabilité, préprogrammes, ...).

Il analyse et fiabilise les données foncières et patrimoniales permettant entre autres l'élaboration des indicateurs patrimoniaux indispensables au pilotage des études pré-opérationnelles. Il participe à l'élaboration du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI). Il participe à la préparation du Comité de Pilotage de la politique patrimoniale. Il participe à la mise en forme des documents de présentation de la politique patrimoniale de l'établissement et à leur mise à jour.

Activités principales :

  • Conduite et élaboration des études de schémas directeurs fixant le développement du patrimoine immobilier :

    -Interface entre les prestataires et les usagers d'AMU (élaboration des dossiers préparatoires, coordination, suivi des échanges et des livrables usagers)

    -Contrôle et vérification de la conformité des études par rapport aux cahiers des charges

    -Mise à jour des documents

  • Conduite et élaboration des études pré-opérationnelles :

    -Réalisation d'études de programmation et de faisabilité urbanistique, technique et financière pour des opérations spécifiques

    -Transmission des dossiers aux équipes opérationnelles

  • Conduite et élaboration des études spécifiques :

-Réalisation et mise en forme d'études spécifiques et enquêtes sur la base de l'analyse des indicateurs patrimoniaux

-Etudes sur des thématiques spécifiques relatives à l'évolution des fonctions hébergées

-Elaboration des études urbaines et d'aménagement

-Suivi des évolutions /révisions des documents de planification urbaine

-Assistance aux équipes en termes d'urbanisme

  • Gestion des marchés publics de prestations intellectuelles (Accord-cadre, marchés subséquents)

    -Suivi d'exécution des études externalisées

  • Veille règlementaire

  • Urbanisme

  • Règlementation foncière

Positionnement hiérarchique : En lien hiérarchique avec la directrice du Pôle Projets Prospectifs et Gestion du Patrimoine.

Profil

Vous maitrisez les étapes fondamentales du suivi d'une étude pré-opérationnelle, des opérations de construction et des procédures associées.

Vous avez des connaissances approfondies des règles et techniques de construction de bâtiment.

Vous avez de l'expérience en conduite de projet.

Vous maîtrisez les logiciels CAO/DAO et les outils pack-office.

Enfin, vous faites preuve de rigueur, de curiosité intellectuelle, vous avez le sens des relations humaines, et vous avez aptitude au management.

Les avantages AMU :

• Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

• Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

• Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaire

• Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

• Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

• Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

• L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

• Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

• Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

• Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents

JE POSTULE