Chargé de l'organisation des instances liées à la recherche F/H
Structure
Localisation
Campus
Type d'Offre
Statut
TITULAIRECDD
Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?
Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.
AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk
La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) assure la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie en matière de recherche et d'innovation de l'université, l'instruction des processus de gestion « métier » , le suivi, le pilotage administratif et le reporting des activités scientifiques de l'université en lien avec la vice-présidence recherche et la vice-présidence déléguée à l'Innovation et la valorisation.
En collaboration directe avec le Vice-Président Recherche et les différents services de la DRV ou de l'université concernés, le responsable de l'organisation des Instances statutaires liées à la Recherche veille à l'organisation complète des séances mensuelles de la Commission Recherche (CR) et de la Commission de la Recherche Restreinte (CRR) : préparation, organisation du bureau et de la séance , suivi de l'exécution des décisions en liaison avec les partenaires internes et externes à l'université concernés par les dossiers traités, tout en veillant au respect de la réglementation et de la conformité des procédures mises en œuvre pour la CR et la CRR.
De plus pour la moitié de son temps de travail, le ou la responsable de l'organisation des Instances liées à la Recherche copilote également le Conseil Académique Restreint (CAcR) en interaction avec la DRH pour la majorité des campagnes collectives concernant les Enseignants Chercheurs (EC) : avancement des EC, recrutement EC, RIPEC, repyramidage, Chaire de Professeur Junior, mutation prioritaire, dispense de qualification, CRCT.... Il ou elle anime plus particulièrement les commissions ad hoc chargées de l'expertise de la partie recherche des dossiers des EC candidats à l'avancement local.
Le poste est rattaché au pôle Administration de la recherche de la DRV et comporte l'encadrement d'un agent (cat.B)
Activités principales
Préparer, organiser et assister aux bureaux et aux séances de la CR
Assister la DRV et le VPR dans la gestion complète de la CR
Etablir les ordres du jour, contrôler et préparer les dossiers présentés, interagir avec les personnels de la DRV, les composantes, les rapporteurs de la CR et les experts externes des dossiers
Rédiger les délibérations de la Commission Recherche et suivre leur application
Rédiger le procès-verbal des CR et CRR
Etre l'Interlocuteur des composantes et des structures de recherche pour les questions relevant de la CR et de la CRR
Etablir des bilans et des statistiques sur les dossiers présentés
Mettre en place des outils facilitateurs pour la consultation de documents (plateformes partagées)
Préparer et animer les commissions ad-hoc relatives à l'expertise recherche des dossiers des EC candidats à l'avancement local
Participer aux campagnes collectives de la DRH concernant les EC pour toutes les expertises nécessaires aux dossiers : dispenses de qualification, mutations prioritaires, campagne RIPEC, campagne repyramidage, CRCT, participation aux journées dédiées à l'expertise des dossiers des EC candidats à l'avancement pour les parties pédagogiques et intérêt général....
Assister le VPR dans le lancement de la première partie des campagnes relatives aux Chaires de Professeurs Juniors (sélection des projets pour arbitrage du Ministère)
Assister le VPR dans la mise en place de nouveaux dispositifs relatifs aux campagnes RH.
Activités secondaires
Assurer l'interface entre la DRV et les autres directions d'AMU pour la préparation et le suivi des dossiers examinés en commission
Participer à la rédaction, à l'actualisation et au suivi des procédures et modes opératoires qui génèrent des autorisations du président de l'université (déléguées au vice-président recherche) ou qui sont examinées en commission recherche (CR) : attribution de prix de thèse, autorisation de codirection de thèse sans Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), recours contre un refus d'inscription en thèse, demande de changement d'unité de recherche
Veiller au respect de la réglementation et de la conformité des procédures mises en œuvre en CR
Positionnement hiérarchique
Sous la responsabilité d'une directrice de pôle de la DRV
Vous maîtrisez l'environnement institutionnel et de la culture dans le domaine de la recherche.
Vous connaissez le statut, l'organisation et les circuits de décision des établissements d'enseignement supérieur, et avez des connaissances dans le domaine juridique et de la réglementation administrative.
Vous avez des qualités de communication (écrite et orale) et de dialogue pour travailler en étroite collaboration en interne avec toutes les Unités de recherche, les composantes et les autres directions et en externe avec les partenaires des projets.
Enfin vous êtes rigoureux et organisé, et avez le sens de la confidentialité.
Les avantages AMU :
• Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental
• Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté
• Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaire
• Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an
• Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
• Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
• L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
• Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité
• Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
• Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents