Directeur administratif adjoint de l'INSPE F/H

L'Inspé est une composante d'Aix-Marseille Université qui forme les étudiants aux métiers de l'enseignement, de l'éducation nationale et de la formation (Master MEEF). Elle est implantée sur quatre sites, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon et Digne-les-Bains et accueille plus de 3 000 étudiants.

La mission principale du Directeur administratif adjoint F/H est d'accompagner la directrice administrative sur l'ensemble des missions relevant des pôles de l'Inspé (Formation, Ressources et Moyens, Ressources Numériques, Patrimoine et Logistique, Recherche et Coopérations Internationales en Éducation).

Activités principales

• Participer à l'élaboration et au suivi du budget de l'Institut dans toutes ses dimensions (fonctionnement, investissement, masse salariale).

• Développer l'articulation entre recherche-formation-terrain avec l'ensemble des responsables de pôle et des acteurs académiques.

• Être le relais de la directrice administrative de l'Inspé sur différents domaines de la gestion.

• Participer à l'ensemble des réunions organisées avec les services centraux de l'Université.

• Assurer le remplacement de la directrice administrative en cas d'absence de ce dernier.

• Être l'interlocuteur privilégié concernant les questions relatives à la communication, à la vie institutionnelle et les partenariats avec les entreprises et les collectivités.

• Encadrer les personnels du secrétariat de direction, de la vie institutionnelle et de la communication.

• Assister de la directrice administrative ou la directrice de l'Inspé et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes.

• Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de la direction.

• Poursuivre et optimiser les procédures dans une démarche d'amélioration continue.

• Veiller à l'application des textes législatifs et réglementaires concernant la composante, en lien avec l'université.

• Organiser les opérations électorales (Inspé, ADEF et Université) avec la vie institutionnelle.

• Suivre les dossiers précontentieux et les procédures pré-disciplinaires en lien avec la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles d'AMU (DAJI) et les pôles administratifs et techniques de l'Inspé concernés.

• Maintenir et optimiser la qualité de vie des usagers sur le site de saint Jérôme (logistique, maintenance, travaux...)

Positionnement hiérarchique

Le directeur administratif adjoint F/H exerce son activité sous l'autorité de la directrice administrative de l'Inspé.

Compétences requises :

• Objectifs et projets de l'établissement et de la composante

• Politique de recherche et d'innovation

• Techniques de management

• Gestion des groupes et des conflits

• Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique Droit public et droit administratif

• Analyser des textes législatifs ou réglementaires et la jurisprudence

• Apprécier et évaluer un risque juridique

• Environnement et réseaux professionnels (organisation et fonctionnement de l'université, organisation de l'éducation nationale : rectorat, DSDEN ... )

• Méthodologie de conduite de projet

• Connaissances budgétaires générales

• Réglementations des finances publiques