Aller au contenu principal

Assistant en études mécaniques F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk

Mission

Le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille LAM (www.lam.fr) est une unité mixte de recherche sous tutelle d'Aix-Marseille Université (AMU), du CNRS/INSU et du CNES. Le LAM est aujourd'hui un laboratoire à la pointe de la recherche grâce à ses 70 chercheurs. Ce laboratoire possède une capacité importante de développements instrumentaux sols ou spatiaux. Le laboratoire abrite deux plateformes technologiques POLARIS et SPATIAL.

La mission du Service Mécanique du LAM est de participer au développement des grands instruments astronomiques. La compétence en Conception Mécanique Produit est une clef stratégique pour le laboratoire afin de pouvoir participer à des projets internationaux.

Missions et activités principales :

La mission de l'Assistant en études mécaniques est de concevoir et de mener le développement de systèmes ou sous-systèmes opto-mécaniques pour l'astronomie dans les domaines UV, visible et infrarouge. Cette mission s'effectue en lien avec les équipes projets et les membres du service mécanique sur des projets instrumentaux au sol et spatiaux développés par le LAM en collaboration avec des laboratoires et organismes français et étrangers. Au sein de l'équipe des projets ESO/E-ELT et sous la responsabilité d'un ingénieur mécanicien, l'agent devra assurer la conception détaillée avec CATIA V5 et le suivi de fabrication de sous-systèmes complets. Il assurera également l’intégration des ensembles mécaniques.

Dans le cadre d'une « Conception Mécanique Produit » au sein d'un projet (Instrumentation Spatiale ou Sol) :

  • Proposer des solutions techniques en fonction du cahier des charges mécanique.

  • Réaliser totalement ou partiellement le dossier de plan et la nomenclature de sous-ensembles mécaniques.

  • Élaborer des spécifications particulières de fabrication et de contrôle.

  • Gérer la sous-traitance des dossiers de plans.

  • Mettre en œuvre et réaliser le montage des outillages AIT.

  • Formuler et rédiger des notes techniques.

  • Prendre en charge l'étude de maquettes de validation de la conception.

  • Contrôler et suivre les différentes phases d’assemblage.

  • Participer activement aux intégrations des ensembles mécaniques de l’instrument HARMONI.

  • Effectuer des calculs de Résistance des Matériaux pour le pré-dimensionnement de pièces.

  • Présenter et défendre ses idées au sein d'une équipe projet.

  • Effectuer des contrôles dimensionnels de pièces.

Positionnement hiérarchique :

Au sein du service mécanique et sous la responsabilité du chef de service, la personne recrutée devra assurer la conception détaillée de produits avec CATIA V5 et le suivi de fabrication. Elle assurera également l’intégration des ensembles mécaniques.

Profil

Titulaire d'un Bac+2 en conception mécanique, vous avez de l'expérience en gestion d'ensemble mécanique.

Vous savez réaliser totalement ou partiellement le dossier de plan et la nomenclature de sous-ensembles mécaniques, élaborer des spécifications particulières de fabrication et de contrôle, ou encore mettre en œuvre et réaliser le montage des outillages AIT.

Votre rigueur, votre sens de la communication ainsi que votre goût affirmé pour le travail d'équipe seront un atout pour le poste.

Contrat en CDD jusqu'au 30/04/2025.

Un processus de recrutement fluide et transparent :

À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.

Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

- Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après seulement 6 mois d'ancienneté selon le service concerné

- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an

Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires

- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap

- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable

- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social

JE POSTULE