Ingénieur en prévention des risques F/H
Structure
Localisation
Campus
Type d'Offre
Statut
CDDTITULAIRE
Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?
Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.
Au sein de la Direction Hygiène Sécurité et Environnement (DHSE), votre rôle est d'assister et de conseiller la direction des structures (composantes, laboratoires, services) d'Aix-Marseille Université pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et la protection de l’environnement.
Vos missions principales:
1-Pilotage de l’élaboration des documents uniques et du suivi des plans d’actions du campus :
Identifier les unités de travail et vérifier la mise en œuvre de l’évaluation des risques par les chefs de services concernés
Apporter une expertise technique et règlementaire aux différents acteurs pour identifier les situations à risques, proposer des solutions à mettre en œuvre et un soutien technique pour leur mise en œuvre
Veiller à la bonne application des règles de prévention en réalisant des visites dans les différents services
Conseiller les responsables (scientifiques, techniques, administratifs) pour définir les procédures et solutions techniques à mettre en œuvre pour l’amélioration des conditions de travail lors des projets d’aménagement, de transformation ou de réhabilitation de locaux, de bâtiments, ….
2- Établir un diagnostic des situations à risque, analyser la situation et proposer un programme d’action
Analyser les documents uniques des différentes structures afin d’identifier les situations à risques ou actions à mettre en place au niveau du campus
Assurer la remontée des registres SST et réaliser une analyse des incidents
Participer à l’élaboration du bilan santé-sécurité des Unités de Formation et de Recherche (UFR) du campus
Réaliser les enquêtes accidents de travail afin d’en analyser les causes et de proposer des actions afin de prévention
Participer à l’évaluation des risques dans les composantes et les directions centrales
3- Veille à la bonne application des règles de prévention et au respect de la règlementation applicable
Réaliser des analyses de risques liées aux protocoles, des visites de prévention, des enquêtes accidents, des analyses de situations de travail afin de s’assurer de la bonne connaissance des règles, de leur mise en œuvre et proposer les actions d’amélioration à mettre en œuvre ou pour remédier aux défaillances identifiées
S’assurer que les services disposent des autorisations nécessaires aux activités pratiquées en lien avec la directrice et la conseillère en radioprotection (détention d’autorisation ASN, OGM, ICPE, …)
4- Élaboration des plans de gestion de crises
Assurer la mise à jour de la cartographie des locaux à risques du campus, du classeur de gestion de crise et du PPMS et organiser la diffusion régulière de ces documents pour une appropriation par tous les acteurs du site
S’assurer que les procédures sont formalisées, diffusées et connues
Participer aux réunions préalables pour l’élaboration des plans de préventions pour les travaux à risque, ou travaux particuliers
5- Co-Animer le réseau des acteurs de prévention
Animer le réseau des acteurs de la prévention de son campus
Participer aux actions de formation de la direction ; formation des AP, formations thématiques, …
6-Concevoir et diffuser des outils de prévention des risques
Collaborer à la conception et la diffusion d’outils de prévention des risques de la DHSE (procédures, support de formation, ateliers, tables rondes, newsletters, pages Web,…)
Animer des tables rondes et webinaires en fonction des besoins des campus
Participer au pilotage des campagnes de communication de la DHSE
7-Activités transverses au niveau de la direction
Réalisation et préparation de bilans trimestriels et bilans UFR
Contribuer au bilan SST de l’établissement
Analyser et diffuser les PV de contrôles des sorbonnes, et assurer le suivi des demandes de travaux de maintenance en lien avec l’ingénieur référent sorbonne de la DHSE et la DEPIL
Titulaire d'une formation Bac+3/5 en prévention des risques ou équivalent, vous justifiez d'une expérience significative dans ce domaine.
Les compétences et connaissances nécessaires pour le poste :
Connaissance des normes et la règlementation en matière de prévention des risques (code du travail, code de la construction, ICPE,….).
Connaissance de la méthodologie de la démarche d’évaluation et gestion des risques professionnels (connaissance approfondie) : diagnostic, mise en œuvre des mesures de prévention, évaluation de la démarche
Méthode d'analyse et de gestion des risques et de prévention des risques : principaux types de risques, des méthodes et outils d’identification et d’analyse des risques (ex : cartographie des risques), élaboration de plans d’actions (préventives ou correctives), mise en place de dispositifs de gestion des risques
Connaissance des notions et techniques d'encadrement (supérieur, intermédiaire et de proximité) : gestion des priorités et des arbitrages, gestion de projet, négociation, anticipation et gestion des risques, conduite, planification et contrôle des services et des tâches
Connaissances générales des dispositions du Code des marchés publics - CCAG, approche économique des marchés publics ; clauses environnementales et sociales ; risques liés aux marché, règles de mise en concurrence
Savoir-être:
Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions
Aptitudes relationnelles
Capacité à travailler en équipe
Dynamisme et capacité à réagir en fonction de la situation
Rigueur et efficacité : fiabilité et qualité du travail effectué, respect des délais, des normes et procédures, sens de l’organisation, de la méthode
Les avantages liés au poste :
Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté
Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires
Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an
Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité
Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents