Aller au contenu principal

Directeur administratif du SUIO F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels,
122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Mission

Le Directeur Administratif F/H, placé sous autorité directe de la Directrice du Service Universitaire d’insertion et d’orientation (SUIO) vice-présidente déléguée à l’orientation, l'insertion professionnelle, organise et pilote la mise en œuvre de la politique définie par l'université dans ces domaines pour les différents publics concernés lycéens, étudiants, diplômés. Il l’assiste et le conseille dans les matières juridiques, administratives, financières, de ressources humaines, d’hygiène et de sécurité.

En relation avec la Direction générale des services, il veille à la cohérence de l’organisation administrative de la structure avec l’organisation globale de l’université et fait le lien avec les services centraux.

Le Responsable Administrative du SUIO encadre 40 personnes sur 2 pôles et 2 cellules. 10 personnes lui sont rattachées directement dont 2 directeurs de pôles répartis par thématiques.

Activités principales :

  • Participer à la conception de la politique et des objectifs du service,

  • Organiser la mise en œuvre de cette politique et de ces objectifs,

  • Encadrer les collaborateurs en charge de la mise en œuvre des actions,

  • Assurer une fonction de conseil auprès de la directrice et donc participer à la réflexion sur les axes stratégiques de développement du service et à la prise de décision de l’équipe de direction : membre des réunions de direction (du comité de pilotage, du comité opérationnel) du service,

  • Planifier, piloter et contrôler la mise en œuvre des moyens du service au plan financier et humain,

  • Piloter des projets d’évolution technique ou organisationnelle de la structure,

  • S’assurer de la bonne intégration des projets (PIA et autres projets) dans les actions et les démarches du service,

  • Représenter la directrice du service, vice-présidente déléguée à l'orientation, à l'insertion professionnelle, auprès des partenaires internes et externes, et des tutelles

  • Participer aux réunions de formation de la DEVE,

  • Evaluer et présenter le résultat des actions menées par rapport aux objectifs de la structure : établir un bilan,

  • Piloter, en accord avec la directrice du service, la politique budgétaire : établir et proposer le budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution,

  • Piloter, en accord avec la directrice du service, la politique de ressources humaines : participer à la définition des profils de postes ainsi qu'à l'évolution des compétences et des carrières, participer à certains recrutements, proposer des plans de formations,

  • Participer à assurer une veille sur les sources potentielles de financement et sur les évolutions réglementaires, en accord avec la directrice du service,

  • Piloter la politique d'achat et les procédures d'appels d'offres,

  • Superviser les actions de diffusion de l'offre de formation de l'établissement, les événements d’orientation ou d’insertion, les contributions aux formations (sous forme d’UE ou d’ateliers)

  • Contribuer au développement de partenariats avec d'autres acteurs du champ de la formation et de l'emploi : rectorat, lycées, CIO, entreprises, collectivités territoriales, ...

  • Participer à la négociation des contrats et conventions que passe le service pour le compte d'AMU en liaison avec les partenaires, les établir, veiller à leur exécution et à leur valorisation,

  • Participer à des projets d’établissement (Aspifriendly, schéma directeur du handicap),

  • Superviser la politique de communication du SUIO en interne et à l'externe,

  • Superviser les outils en lien avec les stages et la formation (Ipro, Esupstage, Job Teaser),

  • Organiser la commission césure,

  • Proposer et piloter une démarche qualité et assurer sa mise en œuvre dans l'organisation des activités,

  • Veiller à l'application de la politique en matière d'hygiène et de sécurité et en contrôler la mise en œuvre,

  • Contribuer à la réalisation de rapports, réponses aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la structure,

  • Le directeur administratif est le référent contrôle interne de la direction de l’audit et du contrôle interne de l’université,

  • Gérer les dossiers sensibles et les situations de litige.

Profil

Compétences clés :

  • Management et animation d'une d'équipe

  • Gestion des ressources humaines (maîtriser la réglementation, les procédures et les méthodes)

  • Posséder de bonnes connaissances dans le domaine juridique (droit administratif), et plus particulièrement le droit des examens et concours

  • Maîtriser la réglementation des finances publiques et les procédures et techniques budgétaires des EPSCP

  • Maîtriser les techniques de communication écrite et orale

Les avantages liés au poste :

  • Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

  • Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

  • Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

  • L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

  • Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

  • Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents

JE POSTULE