Ingénieur en prévention des risques - Risques Psychosociaux F/H

Missions :

Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du pôle prévention de la direction, l’Ingénieur en Prévention des Risques assiste et conseille la direction des structures (composantes, laboratoires, services) pour l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et la protection de l'environnement.

Vos missions seront les suivantes :

• Veiller à la mise en œuvre de la politique SST en promouvant l'intégration de la sécurité dans l'organisation du travail et impulsant les actions de sensibilisation aux risques professionnels,

• Participer à l'élaboration du bilan santé-sécurité des UFR du campus,

• Analyser les risques techniques et psychosociaux et mettre à jour le document unique en lien avec les équipes,

• Préparer avec les managers le plan de formation sécurité et contribuer à sa mise en œuvre,

• Participer à l'évaluation des risques dans les composantes et les directions centrales,

• Veiller à la bonne application des règles de prévention en réalisant des visites dans les différents services

De formation supérieur Ecole d’Ingénieur ou Master en QHSE, en Ergonomie et ou en Psychologie du Travail, vous disposez de bonnes connaissances techniques et règlementaires de la prévention des risques professionnels et une expérience de 3 ans sur la prévention des Risques Psycho-Sociaux.

Vous êtes reconnu(e) pour votre facilité de communication, votre aptitude aux relations humaines et votre capacité à travailler en équipe. Vous avez un esprit d'analyse et de formalisation et maîtrisez le pack office.

Compétences clés :

• Connaissance fine des risques professionnels et de la règlementation liée au domaine de compétence,

• Méthodes d’analyse et de diagnostic des risques,

• Maitriser les techniques d'entretiens et pouvoir se positionner en médiation,

• Connaître les dispositifs de prévention des risques psycho-sociaux,

• Savoir formaliser les documents techniques en relation avec les RPS,

• Maîtriser les techniques d'animation de groupes et d'émergence de propositions

• Formuler des préconisations, être force de propositions

Savoir-être :

• Autonomie

• Aptitudes relationnelle, notamment maitrise de soi,

• Capacité à travailler en équipe