Chargé d'appui aux projets de recherche de l'IMBE F/H

Au sein de l’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et de l’Écologie marine et terrestre (IMBE), le chargé d'appui aux projets de recherche F/H aura pour mission d'assurer la coordination ,le pilotage administratif des ressources propres de l’unité dans l’environnement multi-tutelles et multisites de l’IMBE :

• Assurer l’accompagnement dans le montage et le suivi de tous les projets de recherches nationaux et internationaux de l’unité.

• Assurer une veille stratégique des appels à projet, des règles juridiques et en assurer la communication

• Accompagner la responsable administrative dans l’élaboration et la conception de la politique des ressources propres de l’unité en lien avec la direction

Travailler à l’IMBE c’est être acteur dans le domaine de l’écologie, la biodiversité l’environnement et la santé, en soutenant les chercheurs dans leurs recherches.

Activités :

• Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes

• Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution pour les appels à projets internes de l’unité

• Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur les ressources propres de l’unité

• Encadrer / Animer un ou plusieurs groupes de travail notamment sur les appels à projets européens ou autres sujets stratégiques pour l’unité ;

• Assurer les relations entre l’IMBE, les établissements et les partenaires de la valorisation dans un contexte national et international ;

• Assurer la mise à jour des dossiers partagés et de la base de données internes à l’IMBE.

• Assister les chercheurs du laboratoire dans le montage de leurs contrats (industriels et institutionnels, nationaux, internationaux) sur les aspects administratifs, juridiques et financiers en évaluant avec eux les ressources à mettre en œuvre ;

• Contrôler l'application des règles et procédures administratives ;

• Négocier les contrats de recherche, de prestation, les accords de consortium et d’autres contrats en partenariat avec les gestionnaires financiers de l’Unité ;

• Assurer la gestion financière et suivre la bonne organisation des colloques nationaux et internationaux organisés au sein de l’IMBE ;

• Élaborer et rédiger des documents d'information et de suivi (comptes rendus, bilans, tableaux de bords, état d'avancement de projets, supports d'information).

• Assurer une veille stratégique et sensibiliser les chercheurs aux appels à projets, notamment les projets européens ;

• Identifier de l’innovation, conseiller les chercheurs dans les aspects juridiques et proposer les modalités de valorisation adaptées ;

• Organiser et animer des réunions d’informations régulières

• Mettre en place des actions de communication en interne et en externe

Contexte :

Au sein du service administration de l’IMBE, l’agent sera placé sous l’autorité de la responsable administrative. L’activité s’exerce en interaction avec la direction, les gestionnaires financiers, les gestionnaires des ressources humaines de l’unité et implique un lien constant avec les chercheurs. Le-la responsable du pôle projets sera l’interlocuteur privilégié pour les services de valorisation de toutes les tutelles de l’Unité, les établissements partenaires et les partenariats industriels.

L’IMBE est une UMR multisites dont le siège se situe à Marseille. L’ingénieur sera amené à se déplacer régulièrement sur les différents sites en Métropole.

Vous avez de l'expérience en montage et gestion de projet.
Vous connaissez les programmes de financement nationaux de la recherche et les programmes de financement européens.
Vous avez connaissance de l’organisation de la recherche française et de l’enseignement supérieur et de leurs enjeux.
Vous connaissez les règles de gestion administrative et financière des établissements publics
Vous maitrisez la langue anglaise.
Votre capacité d’adaptation, d’autonomie et d’initiative , ainsi que votre important sens du travail en équipe seront un atout pour le poste.