Responsable administratif et multimédia F/H

Le bâtiment-14 Turbulence accueille et accompagne les enseignements et la recherche en arts et en médiation culturelle des arts au niveau master et doctorat. L'équipe du bâtiment organise et pilote les événements, résidences d'artistes, expositions et manifestations culturelles et de recherche. La vocation du projet Turbulence est non seulement de donner une meilleure visibilité aux productions artistiques et culturelles, ainsi qu'aux travaux théoriques des étudiants et des enseignants chercheurs du département Arts, mais également de travailler en collaboration avec le monde des arts et de la culture dans des projets et des partenariats internes et externes à l'université/ qui s'inscrivent dans une logique interdisciplinaire et innovante.

Le chef de service encadrera l'équipe administrative et multimédia du bâtiment et sera en charge du pilotage du projet Turbulence.

Missions et activités principales :

• Coordonner l'équipe administrative et multimédia de Turbulence (2 cat A, 1 cat B, 2 cat C), organiser les activités et gérer le fonctionnement du service.

• Gérer et superviser l'organisation générale des événements à Turbulence, coordonner la programmation, en lien avec l'équipe du bâtiment et le groupe de programmation.

• Proposer, impulser, conduire et mettre en œuvre les organisations nécessaires à un accueil de tous les usagers (enseignants et étudiants), pour assurer une valorisation optimale du bâtiment.

• Participer, en synergie avec l'équipe de formation et de recherche du département Arts, et en relation avec les partenaires, acteurs de l'enseignement et de la recherche et les partenaires culturels et institutionnels, aux formations en arts du département : accueil d'événements articulés aux projets pédagogiques des différentes formations et valorisation des productions des étudiants.

• Organiser et superviser le suivi des installations multimédias pour Turbulence.

• Élaborer et suivre les budgets de fonctionnement et d'investissement liés aux besoins dans le bâtiment.

• Mettre en œuvre la production audiovisuelle et multimédia, en liaison avec les dispositifs de traitement, de transmission, de diffusion et de stockage des sources et flux audiovisuels et multimédias.

• Soutenir et accompagner les projets d'enseignement et de recherche avec l'équipe du service.

• Organiser la gestion du bâtiment pour assurer l'activité du département, du laboratoire et l'accueil de partenaires : salles de formation mutualisées ou dédiées à des services (répétition théâtre, arts plastiques, musiques...) , espaces de formation, de recherche, d'exposition.

• Organiser l'accueil des prestataires et intervenants ponctuels dans des plages horaires élargies en s'assurant de la continuité du service.

• Organiser le développement de l'animation culturelle du bâtiment, développer les actions et les projets, valoriser les espaces pouvant être loués pour des manifestations, favoriser la visibilité du site par des actions de communication notamment.

• Participer aux productions multimédia et soutenir l'équipe technique lors des événements.

• Participer à la mise en œuvre des mesures de sécurité des personnes et des biens.

Conditions particulières d'exercice :

Turbulence couvre une amplitude horaire journalière importante de 8h à 20h et nécessite une présence constante de l'équipe dans le bâtiment les missions ne pourront être réalisées en télétravail.

• Activité à rythme variable selon les évènements à produire

• Contraintes horaires liées aux évènements artistiques organisés dans le bâtiment (fin de journée, soirée)

• Astreintes éventuelles

• Référent utilisateurs pour Turbulence auprès de l'UFR ALLSH et l'UFR SCIENCES.

• Référent auprès des usagers à Turbulence (enseignants et étudiants).

• Coordinateur auprès du service de Logistique Sciences

• Coordinateur auprès du service maintenance Sciences

• Coordinateur auprès de la DHSE

• Coordinateur auprès de la DDPI AMU

Positionnement hiérarchique :

Sous l'autorité hiérarchique de la responsable administrative de l'UFR ALLSH, liens fonctionnels avec les directeurs des départements des arts et du laboratoire de recherche en arts.

Vous connaissez les différentes phases de production et de réalisation de documents audiovisuels et multimédia : préproduction, production et postproduction .
Vous maitrisez les techniques de tournage, traitement du son, montage, mixage, titrage, encodage et diffusion.
Vous avez de l'expérience en pilotage de projets multidisciplinaires et en encadrement d'équipes de production multimédia.
Votre réactivité, votre curiosité ainsi que votre sens du relationnel, seront un atout pour le poste.

Compétences clés :

• Maîtrise des règles du langage audiovisuel et multimédia

• Connaissance du droit de la propriété intellectuelle, de la législation sur l'écrit, sur l'utilisation de l'image

• Accompagnement des enseignants et étudiants dans des travaux de productions artistiques, d'enseignement et de recherche

• Conception et définition d'une programmation artistique et culturelle en relation avec les acteurs de la recherche et de l'enseignement

• Langue anglaise : minimum B1