Assistant contrôle Interne F/H

La Direction des affaires financières (DAF) d'AMU est constituée de 3 pôles : Budget, Recherche, Gestion Financière et d'une cellule Contrôle Interne transverse. La cellule Contrôle interne dépend hiérarchiquement du directeur des affaires financières. Elle est composée d'un responsable et de deux contrôleurs internes financiers. Les travaux de cette cellule porteront sur environ 700 centres financiers et 600 gestionnaires intervenant dans les process comptables et financiers.

Missions principales :

• Développer la culture de contrôle interne au sein des acteurs intervenant sur les opérations financières

• Participer activement à l'analyse des risques comptables et financiers

• Élaboration et mise en place de procédures en collaboration avec les acteurs de ces procédures et avec les autres services/directions impliqués.

• Réalisation d'audits auprès des composantes et laboratoires visant à s'assurer de la correcte application des procédures.

• Animation du réseau de gestionnaires sur l'application des procédures

Activités associées :

• Suivre et analyser l'évolution de la règlementation comptable et financière et constituer une documentation de référence.

• Répondre à des demandes ponctuelles sur des points précis non évoqués dans les procédures.

Savoir-Faire

• Techniques, outils et méthodes du contrôle interne et de l'audit

• Solides connaissances des règles de la finance publique (budgétaires et comptables)

• Maitriser les techniques et règles de la comptabilité générale, de la comptabilité de l'Etat et de ses établissements