1 - Activités principales :
Gestion administrative
- Accueillir, renseigner et accompagner les doctorants et directeurs de thèse. Assurer le relai auprès des laboratoires sur toutes les questions relatives au doctorat,
- Réceptionner, vérifier et préparer la signature du directeur / de la directrice d’ED sur les dossiers (inscriptions, réinscriptions, demandes de soutenances de thèses, co-directions, dispenses de master, césure, etc.). Si un cas particulier ou un problème est détecté, le directeur / la directrice de l’ED est immédiatement saisie,
- Suivre les inscriptions pédagogiques des doctorants primo-entrants dans ADUM (validation des fiches, modifications, etc.),
- Monter, en lien avec la DFD et la DRI les dossiers de thèses en cotutelle,
- Suivre les conventions individuelles de formation,
- Préparer les bureaux et conseils de l’ED : préparation des ordres du jour, convocations, préparation et suivi des dossiers, rédaction de compte-rendu (invité-e permanent-e du conseil de l’ED)
- Vérifier les conventions de codirection
- Organiser et suivre les campagnes de recrutement et d’aide à la mobilité pour les doctorants,
- Organiser des réunions de médiation dans le cadre du suivi des doctorants,
- Assurer un premier niveau de détection des problèmes rencontrés avec les doctorants et alerter le directeur / la directrice en conséquence,
- Produire divers indicateurs liés à la formation doctorale, contribuer à la rédaction de dossiers particuliers (contrat quinquennal, etc.),
- Assister le directeur / la directrice d’ED : organisation de réunions, de déplacements, réservations diverses, etc.
Formation
- Organiser et suivre les formations disciplinaires proposées par l’ED, gérer l’aspect paiement des intervenants,
- Valider avec le directeur / la directrice de l’ED les formations suivies à l’extérieur par les doctorants.
Communication
- Assurer une veille des actualités liées à l’ED,
- Diffuser l’information aux doctorants, aux unités de recherche, aux directeurs de thèses via ADUM, la messagerie et le site web de l’ED,
- Participer à la rédaction de supports de communication (plaquette, newsletter, guide du doctorant, affiche, etc.),
- Assurer la gestion du site web de l’ED.
Gestion financière
- Exécuter le budget en dépenses et frais de missions (gestionnaire polyvalent-e SIFAC)
- Participer à la répartition des dépenses et des DBM auprès de la direction
- Assurer le suivi des dépenses
- Négocier avec les prestataires de service, fournisseurs
2 - Missions annexes
Participation à l’organisation d’évènements
- Journée de rentrée de l’ED, journées scientifiques (rédaction de l’information, organisation logistique, etc..).
Enquêtes insertion
- Répondre aux enquêtes ministérielles (SIREDO) et autres (Collège doctoral, RNCD, ministère),
- Faire le suivi, mettre à jour la base ADUM sur l’insertion.
Faire le lien avec
- Les doctorants, directeurs de thèses, unités de recherche, responsables de masters,
- La Direction de la formation doctorale (DFD),
- Les autres directions centrales (DRV, DRI, DEVE…),
- Les établissements partenaires de l’ED,
Les scolarités administratives des composantes, les associations de doctorants (DynAMU, ABG, etc.)