Ingénieur recherche biologiste, soutien L. pro biotech, immuno – F/H

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk

Pour cette mission, vous serez affecté au département de biologie, structure interne de l'UFR sciences d'Aix Marseille université (AMU). Vous viendrez en renfort de l'équipe pédagogique de la Licence professionnelle Biotechnologie, immunologie, une formation nouvellement crée sur le site de Luminy.

Vous aurez pour mission principale d'accompagner les étudiants inscrits dans ce programme dans leur apprentissage pratique des champs disciplinaires des sciences de la vie tels que la biologie cellulaire, l'immunologie, la biochimie ou la biologie moléculaire, vous assurerez un service maximum de 192 HETD dans ce programme.

Activités principales :

L'ingénieur doit accompagner les enseignants dans leurs projets pédagogiques et participer aux actions du département. Plus précisément, les activités de ce poste sont :

• Assurer les travaux dirigés et travaux pratiques en biologie cellulaire, immunologie, biochimie, ou biologie moléculaire en mettant en avant les aspects technologiques liés à ces disciplines (192 HETD).

• Concevoir et mettre à jour des supports pédagogiques innovants, intégrant les dernières avancées scientifiques et technologiques dans les domaines d'intérêt

• Encadrer et suivre les étudiants tout au long de leur parcours. Les accompagner durant leur apprentissage en entreprise

• Collaborer avec les équipes pédagogiques du département pour assurer la cohérence du programme

• Développer des collaborations avec le monde industriel pour enrichir le programme d'enseignement et favoriser les opportunités de stage et d'insertion professionnelle.

• Gérer le budget alloué aux activités pédagogiques et aux équipements dédiés à la Licence pro Biotechnologie immunologie, en lien avec le personnel en charge des TP

• Interagir avec les services administratifs pour assurer la coordination logistique des enseignements, des examens, et autres activités liées à la formation,

• Identifier et candidater aux appels à projets permettant de consolider l'offre de formation en cours.

• Rédaction des dossiers de candidature en coordination avec les équipes pédagogiques concernées.

Vous êtes diplômé.e d'un Doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé et avez de très bonnes connaissances théoriques, pratiques et sur les avancées technologiques dans les disciplines mentionnées ci-dessus. Vous bénéficiez également d'une connaissance approfondie des appareillages spécifiques.

On vous reconnait une capacité à conceptualiser et votre capacité à être pédagogue, vous avez développé un sens de l'innovation et un créativité qui vous permettra de réussir dans ces missions.

Vous avez également développé une partie des compétences suivantes :

• Capacité à intégrer les aspects pratiques et expérimentaux dans l'enseignement

• Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe au sein d'un environnement universitaire

• Intérêt pour le monde industriel et capacité à établir des collaborations avec ce secteur

• Capacité à coordonner différents projets

Un processus de recrutement fluide et transparent :

À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.

Rejoindre AMU, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :

- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an

Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap

- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable

- La possibilité d’une place de parking ou d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail

- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social