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Accompagnateurs pédagogiques DREAM-U F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels,
122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Mission

Dans le cadre d’un appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) du PIA 3 (3ème volet du Programme d’Investissement), le projet DREAM-U d’AMU a été retenu. Comme tous les lauréats de France 2030 (dispositif PIA) de l’établissement, sa coordination est assurée par la fondation AMIDEX.  Le projet a pour objectif d’agir sur la réussite en licence en organisant une évolution de l’offre de formation et le développement de l’accompagnement des étudiants vers une plus grande autonomie.

Le projet DREAM-U se décompose en 4 missions :

  • Mission 1 : Faire évoluer l’architecture de l’offre de formation (proposer des cursus-types et développer des enseignements transversaux) ;

  • Mission 2 : Renforcer les dispositifs d’accompagnement des étudiants (mettre en œuvre un processus d’accompagnement individualisé et des dispositifs complémentaires de parrainage) ;

  • Mission 3 : Transformer les pratiques pédagogiques (développer le numérique dans les enseignements (hybridation) et renforcer l’accompagnement des enseignants à la mise en œuvre de pédagogies actives ;

  • Mission 4 : Évaluer et développer un programme de recherche dédié (mener des évaluations régulières pour contribuer au pilotage du projet et déployer une recherche ancrée sur le terrain).

Missions et activités principales :

Mission principale : accompagner les enseignants et les équipes de formation afin de transformer l’architecture de l’offre de formation de licence, transformer les pratiques pédagogiques (développer le numérique dans les enseignements (hybridation) et renforcer l’accompagnement des enseignants à la mise en œuvre de pédagogies actives.

Pour ces postes, il s’agira d’accompagner les équipes de formation afin de mettre en place des cursus-types construits sur un modèle DTI-SRI. La partie DTI (Disciplinaire-Transversal-Intégratif) concerne la mise en place d’enseignements disciplinaires recouvrant les savoirs fondamentaux de référence, transversaux permettant l’acquisition de connaissances et de compétences et intégratifs offrant à l’étudiant la possibilité d’approfondir son année de formation dans une direction qu’il choisit en fonction de son projet. La partie SRI (Soutien-Régulier-Intensif) concerne le rythme d’acquisition de l’étudiant qui a la possibilité d’ajuster le volume des connaissances et compétences à acquérir durant l’année.

Les activités principales seront donc :

  • Développer des approches pédagogiques innovantes et pluridisciplinaires

  • Conseiller et accompagner des équipes de formation dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques (par filière disciplinaire et transversales) et de leurs pratiques du numérique

  • Contribuer à l’organisation des parcours de formation différenciés

  • Aider à la valorisation des stages en faveur de l’insertion professionnelle

  • Contribuer à l’évaluation des dispositifs mis en œuvre et leurs impacts

  • Conseiller et accompagner les enseignants et personnels vers de nouvelles pratiques pédagogiques

  • Collecter, communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires ou pédagogiques à destination des enseignants

  • Participer à la conception et à l’expérimentation des dispositifs de formation et contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques

  • Mettre en œuvre des actions de formation à destination des utilisateurs

  • Assurer la circulation de l’information et communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs

Positionnement hiérarchique :  selon l’organisation des composantes, les accompagnateurs(trices) pédagogiques sont rattachés hiérarchiquement soit au responsable administratif en charge du pilotage de l’offre de formation, soit à un ingénieur pédagogique, soit au responsable administratif de la structure.

Conditions d’exercices :

Le chef de projet opérationnel de DREAM U anime fonctionnellement l’équipe des agents recrutés pour le projet dans les différentes composantes (actuellement 12 accompagnatrices pédagogiques) et les services centraux et communs (DOSI, SCD, CIPE, SUIO), soit plus de 20 agents.
L’accompagnateur(trice) pédagogique peut être amené(e) à se déplacer sur Marseille pour des réunions de l’équipe DREAM U ou pour participer à des groupes de travail.

Profil

Vous avez une formation dans le domaine de l'ingénierie pédagogique et maîtrisez les techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et les normes associées.
Vous êtes créatif, et savez élaborer des scenarii pédagogiques et scénariser des contenus.
Vous connaissez l'environnement de l’enseignement supérieur, et utilisez des plateformes d’enseignement (LMS) dont Moodle.
Vous maîtrisez la gestion de projet, et vous savez travailler en équipe, transmettre et partager vos connaissances.

Les avantages liés au poste :

  • Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

  • Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

  • Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

  • L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

  • Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

  • Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents

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