Ingénieur prévention des risques - spécialité biologie F/H

L'ingénieur en prévention des risques, sous l'autorité hiérarchique de la responsable du pôle prévention de la direction, assiste et conseille la direction des structures (composantes, laboratoires, services) pour l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques professionnels et la protection de l'environnement.

Activités principales :

• Pilotage de l'élaboration des documents uniques et du suivi des plans d'actions du campus .

Identifier les unités de travail et vérifier la mise en œuvre de l'évaluation des risques par les chefs de services concernés

Apporter une expertise technique et règlementaire aux différents acteurs pour identifier les situations à risques, proposer des solutions à mettre en oeuvre et un soutien technique pour leur mise en œuvre

Veiller à la bonne application des règles de prévention en réalisant des visites dans les différents services

Conseiller les responsables (scientifiques, techniques, administratifs) pour définir les procédures et solutions techniques à mettre en œuvre pour l'amélioration des conditions de travail lors des projets d'aménagement, de transformation ou de réhabilitation de locaux, de bâtiments, .

• Etablir un diagnostic des situations à risque et analyser la situation et proposer un programme d'action

Analyse les documents uniques des différentes structures afin d'identifier les situations à risques ou actions à mettre en place au niveau du campus.

Assure la remontée des registres SST et réalise une analyse des incidents.

• Veille à la bonne application des règles de prévention et au respect de la règlementation applicable

Réaliser des analyses de risques liées aux protocoles, des visites de prévention, des enquêtes accidents, des analyses de situations de travail afin de s'assurer de la bonne connaissance des règles, de leur mise en œuvre et proposer les actions d'amélioration à mettre en œuvre ou pour remédier aux défaillances identifiées,

• Elaboration des plans de gestion de crises

Assurer la mise à jour de la cartographie des locaux à risques du campus, du classeur de gestion de crise et du PPMS et organiser la diffusion régulière de ces documents pour une appropriation par tous les acteurs du site

• Co-Animer le réseau des AP

Animer le réseau des acteurs de la prévention de son campus

• Concevoir et diffuser des outils de prévention des risques

Compétences clés :

• Connaissances en Biologie

• Maitrise des normes et de la règlementation en matière de prévention des risques (code du travail, code de la construction, ICPE,..)

• Connaissance de la méthodologie de la démarche d'évaluation et gestion des risques professionnels

• Expérience en d'encadrement (supérieur, intermédiaire et de proximité)

Compte tenu de la période estivale, les candidatures reçues seront traitées fin août.