Chargé de projet évaluation et impact - Fondation A*midex F/H
Employeur
Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?
Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.
AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk
Mission
Le chargé de projet est intégré dans une équipe de chargés et d’équipes projet au sein de la fondation A*Midex.
Il contribue à l’amélioration de l’action de la fondation en analysant, au regard des objectifs d’AMidex, les résultats et impacts des politiques menées. Il propose et conçoit des instruments de suivi et d’analyse des actions afin de rendre compte des programmes d’actions réalisés ou en cours et d’éclairer les choix pour des actions futures dans une perspective d’amélioration de l’action d’AMIDEX.
Son action se concentre à la fois sur les projets financés par l’IdEx (Appels à projets, cofinancements, instituts d’établissement) et par les projets de France 2030 au travers des différentes feuille de route stratégiques de la fondation.
Ce poste présente une grande transversalité, en raison de la nécessité de travailler en concertation avec de nombreux acteurs de niveau universitaire et institutionnel.
Le chargé de projet agit en interaction avec les équipes de la fondation, les porteurs de projets IdEx et France 2030, les unités de recherche, les composantes, la Cellule d’Appui aux Projets, la Direction de la Communication, la Direction de la Recherche et la Valorisation, la Direction des Affaires Financières, la Direction de l’Amélioration Continue, la Direction du Partenariat avec le Monde socio-économique, la Direction du Pilotage et du Contrôle de Gestion, la mission interdisciplinarité.
Activités principales :
Le chargé de projet travaillera à la mise en place d’un cadre opérationnel de suivi de la performance globale des dispositifs (évaluation et impact) aisément compréhensible et appropriable par la gouvernance et les usagers. Pour cela :
Évaluation et mesure d’impact :
Développer (ou renforcer) des indicateurs de performance (financiers et extra-financiers) et des méthodologies de mesure des actions initiées par la fondation A*Midex
Collecter et analyser les données, les résultats d’action et les résultats des projets
Produire des recommandations pour améliorer les performances des programmes
Elaborer des outils destinés à accompagner le pilotage des projets et orienter la gouvernance sur la prise de décision
Participer aux réunions et différents GT transverses, en sus de ceux liés à l’impact et à l’évaluation Etre force de proposition quant à l’utilisation de technologies d’évaluation et de surveillance de l’impact
Mise en place d’une veille sur les problématiques de l’évaluation et du pilotage.
Appui et conseil aux projets :
Appui au renforcement des plans et de systèmes d’évaluation des appels à projets de l’IdEx, des instituts d’établissements et des programmes de France 2030.
Expertise lors de l’installation des projets, quant au cadre de suivi à initier (indicateurs transversaux/spécifiques aux projets)
Suivi de la mise en œuvre en lien avec les directions centrales/services concernés, et les chargés de projet
Organisation de journées bilan, d’aide à la valorisation des projets
Développement de méthodologies/outils de mesure et surveillance des progrès et réalisations des actions entreprises
Missions transverses :
Contribution aux évaluations d’A*MIDEX (rapports d’activité et financier annuels) par le biais de la réalisation d’études et d’enquêtes et le renseignement des indicateurs de suivi des projets Mener un diagnostic sur les actions et dispositifs en place, notamment dans le cadre du travail sur le suivi et l’évolution de la feuille de route stratégique A*MIDEX.
Contribution aux différents chantiers de la fondation avec les autres chargés de projets IdEx (intégration et médiation scientifique, démarche qualité, plateforme de dépôt des appels à projets, site internet, etc), et les projets France 2030 incubés au sein de la Fondation (TIGER et IDeAL)
Elaboration de supports de communication et production de contenus,
Sensibilisation de la communauté scientifique à la performance : support de présentation, accompagnement des équipes projet terrain, intervention lors d’évènements portés par la direction d’A*Midex, participation à des évènements externes sur des sujets liés à l’activité, interconnaissance, « speedating » etc.
Participation et contribution à la vie d’équipe (séminaires, réunions revue des projets).
Positionnement hiérarchique :
Sous l’autorité fonctionnelle du Vice – Président délégué, et sous l’autorité hiérarchique de la Direction administrative de la Fondation universitaire A*MIDEX.
Profil
Vous avez connaissance de l’enseignement supérieur et recherche (organisation, acteurs, enjeux, fonctionnement, réglementation).
Vous avez idéalement une expérience du milieu de la recherche, du financement de la recherche, des agences de financement régionales, nationales, européennes et internationales.
Vous avez de l'expérience en suivi quantitatif et qualitatif multi-projets (audit).
Le niveau d'anglais souhaité est un niveau de maîtrise B1 ou B2, afin de travailler en équipe dans un milieu international
Enfin, vous faites preuve de rigueur, fiabilité, et avez une forte capacité d’organisation.
Les avantages AMU :
• Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental
• Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté
• Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaire
• Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an
• Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
• Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
• L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
• Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité
• Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
• Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents