Ingénieur Système Projet CEDRE F/H

AMU et ses partenaires sont lauréats du 3ème plan d’investissement d’avenir pour le projet « Integration and Development at Aix-Marseille through Learning » (IDeAL). L’une des actions phares d’IDeAL est la création du CEntre de formation et de soutien aux Données de la REcherche (CEDRE). CEDRE vise à structurer la communauté des acteurs de la recherche dans toutes les disciplinesautour d’une problématique commune : les données.

L’ingénieur système recruté F/H est intégré à la division technique. Il·Elle assure la conception, la mise en place et le maintien d’architectures système nécessaires au soutien des données de la recherche. Il·Elle peut être force de proposition et contribuer à l’élaboration de solutions numériques innovantes (architectures cloud, stockage S3/Ceph, etc). Il·Elle participe, dans son domaine de compétence, à l’ensemble des missions de CEDRE en coordination les autres divisions pour la mise en place d’environnements de management des données allant de l’infrastructure matérielle à l’interface utilisateur.

Activités principales :

• Mettre en œuvre, administrer, optimiser et maintenir en condition opérationnelle les architectures matérielles et logicielles dans la cadre du projet

• Planifier, installer, automatiser les systèmes de production

• Superviser et améliorer les processus de production

• Sécuriser la production en proposant et mettant en place des solutions de sauvegarde adaptées aux informations captées

• Possibilité de gérer des incidents sur des plages horaires étendues

• Assurer une veille technologique

• Rédiger des documentations techniques

• Assurer la continuité de service sur l'ensemble des missions.

Positionnement hiérarchique :

Sous l’autorité fonctionnelle du responsable politique et du chef de projet du programme 2 du projet IDeAL, en lien avec le Responsable Scientifique et Technique du projet IDeAL. Sous l’autorité hiérarchique du responsable technique du pôle CEDRE, IDeAL programme 2, à la DOSI.
En lien étroit avec les personnels du DataCenter et du mésocentre d’AMU.

Vous faites preuve d’une capacité d’analyse méthodique et d’un bon sens relationnel. Vous savez gérer des priorités et veiller au respect des délais.

• Maîtrise environnements serveurs (Linux, MS Windows)

• Compétences sur les architectures n-tiers à forte résilience

• Compétences en langages de scripting liée aux environnements de production

• Compétences en intégration et hébergement d’applications

• Connaissance des architectures réseaux

Seraient un plus : connaissances en architectures GPU, FPGA, ARM, ou autre ASIC pour le traitement des données et le calcul.