Ingénieur calcul numérique intensif - Projet CEDRE F/H

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.

AMU et ses partenaires sont lauréats du 3ème plan d’investissement d’avenir pour le projet « Integration and Development at Aix-Marseille through Learning » (IDeAL). L’une des actions phares d’IDeAL est la création du CEntre de formation et de soutien aux Données de la REcherche (CEDRE). CEDRE vise à structurer la communauté des acteurs de la recherche dans toutes les disciplines autour d’une problématique commune : les données.

L’ingénieur F/H recruté rejoindra une équipe de 13 ingénieurs dont la mission est d’apporter des solutions de formation et d’accompagnement sur toutes les étapes du cycle de vie de la donnée en s’inspirant des meilleures pratiques internationales et des principes FAIR.
Il devra mettre son expertise du calcul numérique intensif au service des objectifs de CEDRE. Il accompagnera les acteurs de la recherche du site d’Aix-Marseille dans l’adaptation et/ou le déploiement de leurs outils d’analyses sur les infrastructures numériques de pointe (GPU, HPC, HTC, etc) notamment en lien avec le Mésocentre. Il optimisera les codes et les processus de traitement pour faire face à l’augmentation des volumes de données et à la complexité des analyses dans la recherche académique. Enfin, l’ingénieur recruté pourra participer à la création d’une boite à outils et d’une offre de formation visant à promouvoir les démarches FAIR dans le traitement et l’analyse des « big-data ».

Activités principales :

• En coopération avec les métiers, analyser, optimiser, paralléliser (batch, HPC, HTC) ou porter des codes de calcul sur les technologies adéquates (GPU, etc)

• Définir et généraliser les environnements de calcul (conteneurs, etc)

• Intégrer et maintenir en fonctionnement des systèmes de traitement de « big-data »

• Développer des codes et algorithmes pour répondre à des problèmes métier spécifiques

• Assurer une veille technologique

• Assurer la documentation des outils développés et une continuité de service sur l'ensemble des missions

• Possibilité de contribuer au développement des algorithmes d’analyses et aux outils SGBD et de visualisation des données

• Possibilité de participer à la création de formations et d’événements autour de la donnée.

Positionnement hiérarchique

Sous l’autorité fonctionnelle du responsable politique du programme 2 du projet IDeAL, en lien avec le Responsable Scientifique et Technique du projet IDeAL. Sous l’autorité hiérarchique du chef de projet CEDRE, IDeAL programme 2, à la DOSI.
En lien étroit avec les personnels du datacenter et du mésocentre d’AMU.

Compétences clés :

• Compétences avancées en systèmes de calcul distribués et traitements big-data

• Compétences avancées en programmation (Python, C/C++, JAVA, Cuda, etc)

• Compétences avancées en conteneurisation (Docker, LXC, singularity, etc) et CI/CD

• Connaissances des environnements Linux et Windows

• Connaissance des environnements IT (cloud computing, HPC, HTC, etc)

• Connaissance de l’anglais technique, écrit et parlé

• Compétences en rédaction et communication technique et aptitudes à la vulgarisation

Seraient un plus : connaissances en outils de visualisation et outils web (HTML, PHP, etc) et Connaissances en analyse statistique et/ou machine learning.