Ingénieur pour l'enseignement numérique F/H

L'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) est la composante d'Aix-Marseille Université qui prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF).
L'Inspé propose 4 mentions de master MEEF qui forment des professeurs des écoles, des enseignants du 2nd degré, des conseillers principaux d'éducation (CPE) et à divers autres métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
L'Inspé est présent à Aix-en-Provence, Avignon, Digne-les-Bains et Marseille

Le pôle ressources numériques de l'Inspé assure un soutien à la production des outils et des ressources développées et utilisées pour l'enseignement, la formation et la recherche dans les domaines du numérique et de l'audiovisuel.

Nous recherchons un ingénieur pour l'enseignement numérique F/H afin d'étudier et d'assurer la maîtrise d'oeuvre des projets numériques pour répondre aux besoins des acteurs et publics des établissements et favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques.

Activités principales :

• Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants de l'établissement

• Assurer la formation des enseignants dans les usages du numérique pédagogique et en particulier de la formation ouverte et à distance

• Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement

• Assurer l'interface avec les équipes pédagogiques dans la conception de dispositifs de formation

• Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques

• Participer à la recherche et aux projets expérimentaux dans le domaine des TICE

• Administrer des systèmes de gestion de contenu, tous médias confondus (CMS, SGCD...)

• Assurer une veille technico-pédagogique

• Mettre en œuvre la chaîne de production-médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité

• Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production

• Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources

• Assurer la mise en place et la gestion des infrastructures, outils et services d'appui à la pédagogie numérique (plateformes, podcasts, outils auteur)

• Mettre en place des outils de programmation et de production pour le multimédia et le web

• Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques) ou pédagogiques à destination des enseignants

Positionnement hiérarchique :

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Ressources Numériques de l'ESPE

Vous avez de l'expérience en pilotage de projet et en animation d'activités pédagogiques ? Vous avez des connaissances en sciences de l'éducation, ainsi qu'en technologie de l'information et de la communication ?
Vous avez déjà encadré une équipe ? Vous êtes reconnus pour votre capacité d'adaptation et votre sens de l'initiative ?

Compétences clés :

• Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées (connaissance approfondie)

• Techniques et langages (CSS, HTML) du maquettage -prototypage de site web (connaissance approfondie)

• Ingénierie pédagogique

• Langue anglaise : BI à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)