Ingénieur Campus Digital CIVIS F/H

Description du projet :

L'alliance CIVIS a été sélectionnée par la Commission européenne pour faire partie des Alliances universitaires européennes. CIVIS développe aujourd'hui un campus interuniversitaire pour plus d'un demi-million d'étudiants, d'universitaires et de personnel. Soutenu par un financement Erasmus+ dans le cadre de l'initiative des universités européennes, CIVIS est centrée sur un enseignement de qualité et un engagement citoyen, avec des retombées importantes en matière de recherche et d'innovation.

Les membres de CIVIS sont tous des universités tournées vers une recherche globale et intensive, actives, elles combinent l'excellence dans l'enseignement et la recherche avec un engagement pour la diversité et la citoyenneté. Ces mêmes valeurs sous-tendent l'action de l'Alliance CIVIS, et son programme commun est motivé par une prise de conscience des enjeux auxquels la société est confrontée aujourd'hui. L'Alliance se concentre particulièrement sur 5 domaines clés auxquels notre monde et nos sociétés font face :
- Environnement et changement climatique
- Santé
- Démocratie et patrimoine culturel
- Villes, mobilités, territoires
- Transformations numériques et technologiques

En tant qu’ingénieur campus digital, vous serez sous la responsabilité hiérarchique de la directrice administrative CIVIS (DRI) et du chef de projet numérique CIVIS (DIRNUM). Votre mission principale sera de contribuer à la mise en place des outils numériques pour l'alliance et d'être en interface avec les équipes techniques d'Aix-Marseille Université.

Vos activités principales seront les suivantes :

• Prendre en charge certaines partie de l'activité de gestion de projet (estimer, planifier, suivre) lié au campus digital CIVIS (Moodle, Gestion d'inscription étudiants, certificat digitaux, Opendata...)

• Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles

• Proposer et mettre en œuvre des solutions pour la collecte et le traitement de données

• Accompagner les utilisateurs dans l'exploitation dynamique des tableaux de bord, contribuer activement à l'appropriation de l'outil,

• Participer à la mise en place d'outil et de plateforme en fonction des besoins IT Civis

• Modéliser, concevoir et/ou paramétrer tout ou partie de la solution logicielle

• Élaborer la stratégie de test, concevoir, spécifier et exécuter des tests fonctionnels et techniques et gérer l’intégration

• Assurer une assistance fonctionnelle et technique aux exploitants et aux utilisateurs

Les compétences métiers et techniques que vous avez acquises :

Outil de collecte de traitement et de visualisation de données
Outil de maquettage et de prototypage
Génie logiciel (connaissance approfondie)
Méthodes de modélisation et de développement (connaissance approfondie)
Méthodes d'analyse et de conception
Méthodologie de tests et framework
Technologies de développement web et multimédia
Sécurité des systèmes d'information et de communication

Compétences transverses que vous savez mettre en œuvre :

Savoir faire preuve de polyvalence
Effectuer une analyse de besoins
Expliciter les besoins des utilisateurs et les accompagner dans la priorisation
Mise en place de prototype, de maquette ou de POC
Élaborer et mettre en œuvre un plan de tests
Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
Assurer une veille technologique
Anglais courant (écrit et oral)

Dans ce contexte de projet dynamique et d’environnement complexe votre capacité d’adaptation et d’anticipation seront indispensables. Votre aptitude à rendre compte et à alerter en cas de dysfonctionnement liés au projet seront aussi importantes. Vous avez une formation orienté IT et avez déjà une expérience professionnelle significative ? Alors n’hésitez plus, postulez !