L’attractivité internationale auprès des chercheurs étrangers constitue un élément majeur de la stratégie internationale de l’Université d’Aix-Marseille et de sa volonté d’internationalisation de sa recherche et de ses services.
Ainsi, l’Université a confié à la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) la mise en place d’un Centre de services EURAXESS (CSE) qui comprend un guichet dédié à l’accueil et l’accompagnement des chercheurs étrangers en mobilité. Plus largement, le CSE vise à coordonner l’organisation de l’accueil des chercheurs internationaux au sein de l’Université et s’inscrit dans sa stratégie européenne en matière de ressources humaines.
Le CSE AMU est membre du réseau européen EURAXESS et de l’association EURAXESS France. Initiative de la Commission Européenne lancée en 2004, le réseau est composé de plus de 200 centres de services dans 40 pays. Il a pour vocation d'accompagner les chercheurs en mobilité, qu'ils soient ressortissants de l'Union Européenne ou de pays tiers.
Dans ce contexte, nous sommes à la recherche de notre futur(e) Chargé d’appui à la mobilité internationale des chercheurs F/H.
En binôme avec la chargée du guichet d’accueil Euraxess, le/la chargé d’appui à la mobilité internationale des chercheurs F/H sera le/la référent(e) pour les questions relatives au droit des étrangers en matière de droit d’entrée, de séjour, de fiscalité et d’assurance, et assure les fonctions d’appui à l’accueil et l’accompagnement des chercheurs en mobilité au sein du Centre EURAXESS AMU.
Ce poste nécessite une collaboration étroite avec différents services de l’Université (structures de recherche et les autres Directions centrales, Direction des Ressources Humaines, la Direction de la Formation Doctorale, la Direction A*Midex ….).
Vos principales missions seront de :
1) Assister les laboratoires et les services d’AMU dans les formalités d’entrée et de séjour en France des chercheurs étrangers : séjour, travail, assurance, fiscalité :
o Former, informer, sensibiliser et apporter de l’aide aux laboratoires et services centraux de l’Université sur les conditions réglementaires et les formalités d’entrée et de séjour sur le territoire français ;
o Assister les laboratoires / structures de l’établissement dans la mise en place des conventions d’accueil pour les doctorants et les chercheurs internationaux lors de leur recrutement / accueil ;
o Mettre en œuvre les dispositions du séjour de recherche dans le cadre de l’application de la Loi de programmation de la recherche (LPR) en lien avec les antennes de la DRV présentes sur les Campus et avec les services de la DRH (convention de séjour de recherche, Déclaration sociale nominative, affiliation à la sécurité sociale …).
2) Accueillir et accompagner les chercheurs internationaux et les aider dans les formalités administratives de séjour :
o Être l’interlocuteur privilégié F/H des doctorants et chercheurs internationaux et apporter un service personnalisé dans les formalités administratives et de séjour avant leur départ, à leur arrivée, durant leur séjour à AMU (visa, titres de séjour, renouvellement, changement de statut, etc.)
o Assurer l’interface entre les chercheurs internationaux et l’administration française
o Proposer des supports d’information adaptés au public
o Travailler en étroite relation avec les autres Directions centrales de l’Université
3) Exercer une veille administrative et juridique dans le domaine d’activités : droit du séjour et du travail des chercheurs étrangers
o Mener une veille permanente pour étudier l’évolution de l’environnement et plus particulièrement l’impact de la LPR sur l’accueil des doctorants et chercheurs étrangers
o Suivre l’actualité juridique / politique / législative : label HRS4R, LPR, Charte européenne du Chercheur …
o Réaliser les fiches d’information sur les évolutions de l’actualité du domaine et les diffuser