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Gestionnaire financier - F/H

Employeur

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels,

122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.

Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Mission

Le Gestionnaire de la Direction des Affaires Financières (DAF) Campus veille au respect de l'engagement de service (réactivité, qualité de gestion), ainsi qu'à la bonne maitrise des processus, et à l'application des procédures, ce qui nécessite une capacité de travail importante et une grande disponibilité (impératifs du calendrier de gestion).

En relation avec les gestionnaires, la DAF Campus gère l'activité financière des Directions, des Composantes, et des Unités de recherche rattachées à la plateforme. Elle assure également une liaison permanente avec l'Agence comptable.

MISSIONS PRINCIPALES

Le gestionnaire en gestion administrative recueille, traite et facilite la circulation de l'information nécessaire au fonctionnement du service. Il informe et oriente dans leurs démarches les interlocuteurs internes et externes.

Le gestionnaire de DAF Campus procède aux opérations de saisies des commandes, missions, recettes dans le logiciel interne à l'établissement (SIFAC) et d'assurer un rôle d'expertise et de conseil auprès des gestionnaires des composantes, laboratoires ou directions rattachés à la plateforme

Activités principales

  • Gestion des demandes transmises par les gestionnaires, vérification de l’ensemble des pièces

  • Saisir les opérations dans le logiciel professionnel SIFAC

  • Contrôler et valider les opérations passées sous SIFACWEB

  • Analyser, expliquer et faire appliquer les textes règlementaires, contrôler l'application des règles et procédures

  • Conseiller et accompagner les gestionnaires pour toutes les opérations de gestion

  • Traiter en relation avec l'agence comptable et le service facturier les opérations de régularisation sous SIFAC

  • Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives Produire, analyser et suivre les états de restitution destinés aux gestionnaires

Activités associées

  • Contribuer en qualité d'expert et de conseil aux audits des composantes et des laboratoires (audit sur place et audit sur pièces),

  • Assurer une expertise et un conseil de proximité des gestionnaires

  • Participer à des groupes de travail thématiques, participer en qualité d’expert aux audits des composantes et des laboratoires

  • Participer à l'activité globale du pôle de gestion financière en assurant la prise en charge des demandes relevant des autres DAF Campus

Activités spécifiques

  • Référent des instituts d'établissement rattachés à la DAF Campus Timone

  • Traitement et suivi des litiges - remontée des incidents aux responsables hiérarchiques

Profil

La mise en œuvre de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et l'utilisation d'outils de gestion de plus en plus performants (SIFAC, SIFACWEB, dématérialisation des déplacements) renforcent les compétences techniques des gestionnaires financiers, en même temps que les fonctions de conseil, d'assistance et d'expertise élargissent leurs compétences relationnelles.

La création d'instituts, développée dans le cadre de la politique scientifique de l'établissement, implique une prise en charge adaptée et renforcée de la gestion financière par les DAF de Campus.

SAVOIR :

  • Connaître les règles de finances publiques (règles budgétaires de l'Etat),

  • Connaître le fonctionnement des ESPCP, et particulièrement l'organisation de l'établissement (circuit des décisions, procédures),

  • Maîtriser les outils informatiques appliqués à la gestion financière (Utilisation de SAP/SIFAC, SIFACWEB et du pack office),

  • Appliquer avec rigueur la règlementation applicable au domaine et respecter les procédures et les délais prévus dans l'engagement de service,

  • Utiliser les modes de communication écrite ou orale (OUTLOOK, SKYPE)

SAVOIR ETRE :

  • Capacité d'adaptation

  • Aptitude et goût affirmé pour le travail en équipe avec des interlocuteurs internes ou externes à la direction  Grande rigueur

  • Bonnes capacités relationnelles

  • Bonne faculté d'organisation

  • Aptitude à rendre compte de son activité et à alerter en cas de dysfonctionnement liés aux traitements des opérations de gestion

  • Respect de fa confidentialité

Les avantages liés au poste :

  • Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

  • Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

  • Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

  • Régime indemnitaire pour les titulaires (application du RIFSEEP, versé mensuellement)

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

  • L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

  • Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

  • Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents

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