Conseiller d'éducation aide à la réussite étudiante F/H

La faculté des sciences a créé les dispositifs « oui si » afin d'aider à la réussite les futurs étudiants des trois portails de sciences. Les étudiants potentiellement en difficulté se voient orientés vers ces dispositifs soit de remise à niveau scientifique (année dite d'AMNS) soit de L1 en 2ans qui permet, comme son nom l'indique, d'adapter la pédagogie et la charge de travail en proposant des unités d'enseignement de renforcement et/ou de mise à niveau afin de réaliser la première année d'université en 2 ans.

Vous serez donc en charge du suivi des études afin d'assister le ou les responsable(s) d'année dans l'accompagnement des étudiants :

• Travailler en coordination avec le ou les responsable(s) d'année sur le suivi des étudiants et les attendus.

• Conseiller les étudiants dans leurs démarches (scolarité, médecine préventive, BVE...)

• Participer au dispositif de rentrée des étudiants (présentation des attentes des enseignants, les interlocuteurs, le comportement attendu...)

• Assurer le suivi d'assiduité des activités pédagogiques   (vérifier les présences/absences, prendre rendez-vous avec les étudiants absents de façon récurrente, s'assurer qu'ils assistent aux séances de tutorat) en lien avec l'équipe pédagogique.

• Développer le lien des étudiants avec les équipes du SUIO afin d'aider et de participer aux choix d'orientation.

• Aider les étudiants tout au long de l'année universitaire dans la mise en place de la méthodologie universitaire

• Assurer des permanences sur le site d'enseignement de la faculté pour faciliter le lien avec les étudiants qui auraient besoin d'un accompagnement

• Contribuer à la prévention et à la lutte contre toutes formes d'incivilité, de violence et de harcèlement

Poste basé sur le Campus de Luminy. Des déplacements sur les autres campus peuvent être à prévoir.

Vous connaissez le fonctionnement de l'université et des services aux étudiants ? Vous êtes organisé et savez travailler en équipe ?
Votre sens du relationnel sera la clé pour tisser du lien avec les étudiants, développer l'esprit de groupe et le sentiment d'appartenance afin de créer un climat plus propice à la réussite.