Aller au contenu principal

Chargé de valorisation de la recherche F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes". Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

AMU en vidéo : https://youtu.be/7-Hrtn-l2Qk

Mission

Au sein de l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT), le chargé de valorisation de la recherche accompagnera les équipes de recherche dans l'élaboration et la réalisation de programmes de recherche. Il assurera la valorisation des activités de recherche de I'IMPGT en lien avec la stratégie de l'établissement ainsi que l'interface avec le laboratoire de recherche.

Il participera au déploiement des activités de recherche de l'équipe de l'axe Management Public du CERGAM avec le monde institutionnel, économique et social. Ces missions de valorisation de la recherche s'inscriront notamment dans le cadre de coopérations internationales.

Activités principales :

  • Accompagner les porteurs de projets issus de la recherche (y compris rédaction des réponses aux appels à projet et finalisation rédactionnelle des livrables), suivre des projets de recherche (suivi de budgets, demandes de subventions, etc.), dont des projets de recherche européens (Horizon Europe notamment), ANR et des contrats de gré à gré.

  • Réaliser une veille active sur les appels à projets de l'établissement, des principaux partenaires de I'IMPGT et d'AMU, à l'échelle locale, nationale et européenne.

  • Rédiger des revues de littérature scientifiques, élaborer et mettre en œuvre des méthodes de recherche en collaboration avec les chercheurs.

  • Informer les acteurs internes (enseignants-chercheurs et doctorants) et externes (dont les candidats au doctorat), ainsi que les partenaires externes sur les réglementations, les procédures, les aides publiques (CIFRE, COFRA).

  • Traiter et diffuser des informations internes et externes concernant le fonctionnement de l'unité de recherche et l'ED372 en lien avec la scolarité.

  • Planifier, organiser l'activité de l'axe Management Public du CERGAM (dont mise à jour et suivi du planning annuel), établir les comptes-rendus, bilans et statistiques relatifs à l'activité, en étroite collaboration avec l'assessorat à la recherche de I'IMPGT.

  • Participer à l'organisation scientifique de colloques/séminaires de I'IMPGT se tenant en France ou à l'étranger (y compris volet financier avec la recherche de subventions, l'usage de l'application de gestion des inscriptions et des paiements, volet scientifique avec la gestion des propositions de contribution en lien avec le comité scientifique).

  • Échanger avec la personne chargée de communication et événementiel de I'IMPGT afin de faciliter la communication institutionnelle pour la valorisation de la recherche (transmission des informations en lien avec les activités de la recherche).

Positionnement hiérarchique :

L'agent est placé sous l'autorité du responsable administratif et du Directeur de I'IMPGT et travaille en étroite collaboration avec l'assesseur à la recherche.

Profil

Vous avez une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement en général de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Vous avez de l'expérience en pilotage de projet et en conduite de réunion.

Vous maitrisez la langue anglaise (niveau minimum B2).

Vous avez une capacité de conceptualisation, ainsi qu'une capacité à développer une vision stratégique.

Votre rigueur, votre réactivité ainsi que votre flexibilité seront un atout pour le poste.

Les avantages AMU :

• Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

• Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

• Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaire

• Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

• Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

• Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

• L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

• Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

• Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

• Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents

JE POSTULE