Gestionnaire de parc informatique - F/H

122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.

Au sein de l'équipe du campus Timone, le technicien assure la maintenance opérationnelle de l'ensemble des postes informatiques, des périphériques et des logiciels gérés par la DOSI (Direction Opérationnelle des Systèmes d'Information). II s'occupe de la gestion des salles de cours pédagogiques (postes physiques et clients légers VDI), du parc administratif et effectue les actions de premier niveau sur les solutions de TolP de l'établissement. Il accompagne les usagers du campus pour l'utilisation des outils numériques offerts par la DOSI dans son catalogue de services. Enfin, il répond aux besoins d'assistance de proximité.

L'agent devra notamment avoir des connaissances avancées sur les postes de travail en environnement Windows dans un Active Directory et sur la gestion des postes en réseau d'entreprise. Des notions de PowerShell et des systèmes d'exploitation Apple ou Linux sont également attendues.

Activités

• Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d'infrastructure)

• Participer à la gestion des équipements actifs du réseau (switches de distribution)

• Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux

• Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution

• Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)

• Suivre l'exploitation des systèmes et des outils applicatifs

• Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs

• Anticiper les contraintes environnementales et techniques

• Rédiger des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures

• Gérer les informations sur l'état du parc (matériels, logiciels, licences)

Positionnement hiérarchique

Sous l'autorité du responsable de la cellule Gestion de parc, matériels et services

Savoirs

• Applications métiers

• Système d'exploitation (maitrise de Windows, notions en macOS ou Linux)

• Architecture des équipements locaux (connaissances générales)

• Architecture et l'environnement technique du système d'information

• Diagnostic et résolution de problèmes

• Langages de programmation (notamment PowerShell)

• Sécurité des systèmes d'information

• Systèmes de gestion de base de données (notions de base)

• Environnement et réseaux professionnels

• Anglais technique (connaissance générale)

Savoir-faire

• Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion et de déploiement de parc informatique physique (SCCM, FOG) et virtuel (console Wyse Management)

• Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements

• Conduire un entretien d'assistance par téléphone avec prise en main à distance (maîtrise)

• Appliquer les procédures et techniques de la DOSI

• Travailler en équipe

• Appliquer les normes, procédures et règles

• Savoir planifier et respecter des délais

Savoir être

• Rigueur / Fiabilité

• Sens de l'organisation

• Capacité d'écoute

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

L'antenne de la DOSI du campus Timone intervient sur 5 UFR : École de journalisme et de communication (EJCAM), Faculté de Pharmacie, Faculté des Sciences (département Image et Son), Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales (composée de 5 écoles), Faculté des Sciences du Sport, réparties sur 4 sites géographiques (Nord, Timone, Virgile Marron, Aubagne). La population concernée est constituée de 19 000 étudiants et 2 500 enseignants, chercheurs et personnels administratifs ou techniques.

Le périmètre de gestion de parc comprend 1 300 postes de travail Windows en Active Directory avec de forts besoins de mobilité, notamment pour le télétravail. Les 26 salles pédagogiques sont équipées aux 2/3 de clients légers (510 postes Wyse) connectés sur une infrastructure de virtualisation du poste de travail (VDI). Enfin, les équipes de parc ont la charge d'une flotte de 1 250 iPads une centaine de périphériques d'impression en réseau (copieurs multi-fonctions).

Au niveau des infrastructures physiques et virtuelles cela représente une cinquantaine de serveurs intégrés au Datacenter AMU et opérés par les équipes système. De plus, la DOSI