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Gestionnaire financier - F/H

Employeur

Aix-Marseille Université (AMU) est une université pluridisciplinaire structurée autour de cinq grands secteurs disciplinaires (Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines ; Droit et Science politique ; Économie et Gestion ; Santé ; Sciences et Technologies et un secteur pluridisciplinaire). AMU forme 80 000 étudiants dans 18 composantes (facultés, écoles, instituts), réparties dans quatre départements (04, 05, 13 et 84) et 10 villes (en savoir plus : www.univ-amu.fr).

Mission

Reconnue université de recherche intensive avec plus de 110 unités de recherche en partenariat avec les organismes nationaux (CNRS, Inserm, IRD) ainsi que les acteurs de la santé du territoire (APHM, IPC), l’Université d’Aix-Marseille a l’objectif de poursuivre sa structuration en améliorant le rayonnement et l’attractivité de ses communautés, reconnues de niveau international, par la création de plateformes scientifiques recherche et formation.

Dans ce contexte, l’Université d’Aix-Marseille et ses partenaires a été lauréat avec le projet HIPE « Améliorer la santé par l’exercice physique et sportive », projet financé par l’agence nationale de recherche.

Le projet ambitionne de développer un environnement scientifique majeur centré sur le rôle de l'activité physique et sportive (APS) dans le bien-être & la santé, la prévention et le traitement de pathologies ainsi que d’accompagner des athlètes de haut niveau dans le cadre des Jeux Olympiques de Pairs en 2024.

Pour mettre en œuvre ce projet, Une Unité d’Appui à la Recherche « UAR HIPE Human Lab » est créée au 1 Janvier 2023.

En sa qualité de gestionnaire financier, l’agent recruté sera en charge de la création, du suivi et de la liquidation des actes financiers liés aux activités de l’UAR HIPE Human LAb.

Activités principales :

  • Accuser réception des demandes d'achats, de recettes et d'ordres de missions

  • Vérifier les données et la conformité des pièces reçues, conformité réglementaire, application des procédures, disponibilités des crédits, qualité du demandeur

  • Saisir les opérations dans le logiciel

  • Analyser, expliquer et faire appliquer les textes règlementaires aux utilisateurs, contrôler l'application des règles et procédures,

  • Traiter en relation avec l'agence comptable les opérations de régularisation sous le logiciel SIFAC

  • Contrôler la bonne application des annexes financières et du règlement d’éligibilité de la dépense des projets,

  • Produire, analyser et suivre les états de restitution destinés aux équipes opérationnelles : états budgétaires, états des dépenses , états des missions, états des recettes,

  • Participer à des groupes de travail thématiques, à des réunions sur les évolutions réglementaires (expertise métier),

  • Suivre le traitement des actes de gestion liés à l'activité des projets

  • Mise à jour des bases de données, structuration et contrôle de la régularité des opérations

  • Rédaction de comptes rendus

  • Traitement et suivi des litiges - remontée des incidents aux responsables hiérarchiques

Profil

Le profil recherché sera celui d’un·e technicien·ne ayant de préférence une connaissance avérée du fonctionnement de la recherche publique et du système universitaire français. Le poste nécessite une expérience significative dans la gestion financière opérationnelle de projets à financements complexes. 

Compétences « métier » :

  • Connaissance générale dans le domaine financier,

  • Connaissance des outils informatiques de gestion financière,

  • Connaissance des règles de finances publiques (règles budgétaires de l’Etat),

  • Connaissance en techniques et règles de comptabilité générale et de la comptabilité de l’Etat et de ses établissements,

  • Connaissance du fonctionnement des ESPCP, et particulièrement l’organisation de l’établissement (circuits de décisions, procédures, référents),

  • Une connaissance en outils de visualisation et/ou en Microsoft Excel (tableaux pivots, VBA, macro) sera appréciée,

    Compétences opérationnelles :

  • Mettre en œuvre et suivre la gestion complète des mouvements financiers, de la réception de la demande d’achat, de recette ou d’ordre de mission jusqu’à sa liquidation,

  • Respecter les échéances imposées par les projets et leur activité,

  • Mise en œuvre d’une démarche de suivi des dépenses et production de tableaux de bord à destination des équipes opérationnelles,

  • Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche qualité homogène,

  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée et dans les engagements de délais fixés,

  • Maitrise des principaux outils bureautiques.

Compétences comportementales :

  • Communiquer de manière positive,

  • Être dans une relation de travail collaborative,

  • Savoir s’organiser et être autonome, structurer de manière méthodique un travail pour atteindre des objectifs,

  • Faire preuve d’adaptabilité,

  • Détenir une certaine aisance relationnelle, être disponible, avoir le sens de l’écoute, être réactif·ve,

  • Être pédagogue,

  • Être rigoureux et respecter la confidentialité,

  • Être curieux·se intellectuellement et avoir un sens critique. 

Environnement et contexte de travail

Environnement très évolutif nécessitant d’être en veille et de s’adapter en permanence.

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