Responsable de la cellule assistance et formation F/H

La Direction des affaires financières (DAF) d'AMU est organisée en 3 pôles : Budget, Recherche et Gestion Financière.

Au sein du pôle Gestion financière, le responsable de la cellule assistance et formation SIFAC (SAP) anime et coordonne les activités opérationnelles. Il assiste et conseille l'ensemble des gestionnaires dans le domaine de la gestion financière et organise les formations nécessaires à l'utilisation des applications de gestion financière et comptable de l'établissement.

Il est chargé du management de 4 agents, dont 2 sont principalement chargé de l'assistance déplacements et 2 de l'assistance SIFAC.
Il est amené à se déplacer sur l'ensemble des sites de l'établissement.

MISSIONS PRINCIPALES

• Assurer le suivi de gestion du personnel de la cellule (entretiens professionnels individuels, suivi des congés...)

• Réceptionner, prendre en charge les demandes d'assistance concernant la saisie et la navigation dans les applications de gestion

• Analyser les impacts pour les utilisateurs, proposer et participer à la mise en place des mesures correctives lorsqu'un dysfonctionnement est constaté (suivi des demandes d'assistance auprès de I'AMUE et des prestataires)

• Analyser les besoins des utilisateurs, et leur proposer les solutions adéquates

• Conseiller les gestionnaires sur la régularité et la faisabilité technique et réglementaire des opérations, sur les pièces justificatives à transmettre et/ou à conserver

• Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, l'évolution de la législation et de ses conséquences

• Analyser, expliquer et faire appliquer les textes règlementaires, contrôler l'application des règles et procédures

• Conseiller et accompagner les gestionnaires pour les opérations financières (régularisations et clôture au suivi des différents flux)

• Produire les documents nécessaires à l'analyse et les éléments statistiques concernant l'activité du pôle

• Produire les états de restitution destinés à l'analyse et au suivi des DAF campus : états (budgétaires, des dépenses, des missions, des recettes)

• Mettre en place des dispositifs de contrôle et de vérification des données saisies dans les différentes applications

• Participer à l'animation et la coordination des gestionnaires (réunions)

• Veiller à la planification et à la bonne organisation des formations de la direction

• Suivre et assurer les demandes d'habilitations afin de recenser l'ensemble des gestionnaires financiers de l'établissement

•  Assurer la mise en place et le suivi des interventions ponctuelles sur site du gestionnaire de la cellule en charge de ces missions (état des lieux de l'activité de la structure accompagnée, modalités des interventions)

• Participer et animer des groupes de travail liés à l'évolution de la règlementation et des applications (outil de dématérialisation des missions...)

Vous connaissez les règles de finances publiques et le fonctionnement des ESPCP ?
Vous maitrisez les techniques de la comptabilité générale et de la gestion financière ?
Vous savez analyser les données comptables et financières courantes ?

Pour finir...

Vous aimez manager et former.
Vous savez organiser votre activité et celle de votre équipe.
Vous êtes force de propositions et avez une capacité d'adaptation.

Alors ce poste est fait pour vous !

AVANTAGES