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Chef de projet opérationnel "DREAM-U" F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels,
122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Mission

Dans le cadre d’un appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) du PIA 3 (3ème volet du Programme d’Investissement), le projet DREAM-U d’AMU a été retenu. Comme tous les lauréats de France 2030 (dispositif PIA) de l’établissement, sa coordination est assurée par la fondation AMIDEX.  Le projet a pour objectif d’agir sur la réussite en licence en organisant une évolution de l’offre de formation et le développement de l’accompagnement des étudiants vers une plus grande autonomie.  Le déploiement du projet est progressif sur 10 ans avec une phase d’expérimentation sur un panel de mentions pionnières, suivie d’une phase de généralisation à toutes les licences de l’université et d’une étape de consolidation.

Le chef de projet opérationnel F/H est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice adjointe de Direction des Études et de la Vie Étudiante (DEVE).  Il travaille en collaboration étroite et fonctionnelle avec le responsable scientifique et technique du projet (le Vice-Président Formation d’AMU), les responsables politiques de chaque mission et leur coordinatrice administrative.

Il a pour mission la mise en œuvre du projet NCU dans un environnement multi partenarial et multi-sites. Il coordonne la mise en place des nouveaux cursus universitaires en licence en lien avec les équipes pédagogiques des UFR et les services centraux de l’université. 

Pilotage administratif et financier du projet :

  • Assurer la mise en œuvre et le suivi du projet auprès du Responsable scientifique et technique, de la direction de la DEVE et de la direction d’AMIDEX. 

  • Suivre et mettre en œuvre la convention avec l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) qui finance le projet. Veiller au respect des obligations décrites dans la convention.

  • Construire le planning du projet en positionnant les tâches et les jalons sur le calendrier.

  • Assurer le suivi budgétaire et financier du projet, contrôler son exécution, mettre en place un processus de collecte des justificatifs de paiement en lien avec la référente RH-budget de la cellule administrative de la DEVE, la direction des affaires financières et la direction des ressources humaines. 

  • Préparer et gérer les réunions des instances de pilotage du projet (comité de pilotage, comité de direction), rédiger les comptes-rendus.

  • Construire, renseigner et suivre un tableau d’indicateurs (indicateurs communs à tous les projets NCU et indicateurs spécifiques au projet). 

  • Assurer et formaliser le reporting auprès de la gouvernance du projet et de l’établissement. 

  • Produire et/ou contrôler les documents, rapports et bilans quantitatifs et qualitatifs. 

Coordination du projet :

  • Coordonner, animer, assurer l’interface entre tous les acteurs du projet : équipes pédagogiques en charge de construire les nouvelles formations, directeurs d’études et enseignants référents en charge de l’accompagnement individuel des étudiants de licence, services centraux et communs en lien avec la formation, la pédagogie et l’orientation des étudiants.

  • Animer fonctionnellement l’équipe des agents recrutés pour le projet dans les différentes composantes (accompagnatrices pédagogiques) et les services centraux et communs (DOSI, SCD, CIPE, SUIO), soit plus de 24 agents.

  • Encadrer hiérarchiquement la coordinatrice administrative des missions 1 et 3

Communication :

  • Organiser et animer la communication interne et externe du projet en lien avec la direction de la communication de l’établissement (site web, lettres d’information, presse, évènements, ...).

  • Assurer l’information des différents acteurs et communiquer très régulièrement sur l’état d’avancement du projet. 

  • Promouvoir les résultats issus du projet. 

Profil

Vous possédez de solides compétences de pilotage de projet et maitriser les techniques de conduite du changement.
Vous disposez d’une grande aisance relationnelle pour animer et fédérer tous les acteurs d’un projet.
Vous avez une très bonne connaissance de l’environnement universitaire, et une une connaissance générale des règles juridiques, administratives et financières des établissements publics.

Les avantages liés au poste :

  • Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

  • Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

  • Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

  • L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

  • Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

  • parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents

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