Accompagnateur pédagogique SUIO F/H

Dans le cadre d’un appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) du PIA 3 (3ème volet du Programme d’Investissement), le projet DREAM-U d’AMU a été retenu. Comme tous les lauréats de France 2030 (dispositif PIA) de l’établissement, sa coordination est assurée par la fondation AMIDEX.  Le projet a pour objectif d’agir sur la réussite en licence en organisant une évolution de l’offre de formation et le développement de l’accompagnement des étudiants vers une plus grande autonomie.

Le projet DREAM-U se décompose en 4 missions :

• Mission 1 : Faire évoluer l’architecture de l’offre de formation

• Mission 2 : Renforcer les dispositifs d’accompagnement des étudiants

• Mission 3 : Transformer les pratiques pédagogiques (développer le numérique dans les enseignements (hybridation) et renforcer l’accompagnement des enseignants à la mise en œuvre de pédagogies actives ;

• Mission 4 : Évaluer et développer un programme de recherche dédié

Missions et activités principales :

Mission principale : L'accompagnateur pédagogique F/H participe au renforcement de la politique d’accompagnement à la réussite étudiante en matière d’orientation et d’insertion professionnelle au sein d’AMU. Il intervient également en amont en collaboration avec le projet PANORAMA à destination des lycéens. Il collabore avec les chargées d’orientation et d’insertion du SUIO en s’appuyant sur leurs compétences. Il travaille également avec les équipes pédagogiques des composantes.

Les activités principales seront donc :

Concevoir des outils pédagogiques en lien avec les méthodes et les processus d’orientation/insertion favorisant la réussite étudiante :

• Rechercher la diversification des outils et des pratiques pédagogiques, (présentiel, immersif, numérique et interactive…),

• Développer des approches ludiques de l’orientation/insertion (ex serious game),

• Connaître la démarche e - portfolio

Concevoir et adapter la production de ressources aux besoins des publics cibles lycéens, étudiants et équipes pédagogiques

Participer à des groupes de travail sur la conception de ressources pour des ateliers d’orientation/insertion, et les unités d’enseignement en lien avec la réussite étudiante :

• Recueillir et analyser les besoins des équipes

• Construire, en lien avec l'existant et en respectant la stratégie d’AMU, le design d'ateliers innovants et immersifs

Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires ou pédagogiques à destination, de l’équipe du SUIO :

• Accompagner l’équipe du SUIO dans l’utilisation des outils numériques, dans le choix et l’usage des logiciels et des formats adaptés

• Favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques, participer aux réflexions d’équipes, suggérer de nouveaux dispositifs en lien avec le numérique et aider l’équipe à les concevoir

Ces quatre activités se déclinent notamment en actions en faveur des lycéens et étudiants de licence :

• Effectuer une veille sur les outils existants en matière d’orientation

• S’appuyer sur des nouveaux outils pour s’adapter aux nouveaux profils de lycéens et d’étudiants

• Collaborer avec les enseignants du secondaire et du supérieur pour la mise en place de ressources adaptés

• Communiquer et mettre à disposition des ressources pédagogiques à destination des acteurs du secondaire et supérieur (mallette numérique de l’orientation, capsules des formations)

• Trouver des outils pour faciliter l’organisation d’évènements autour de l’orientation

• Participer aux actions d’articulations bac-3 bac+3

• Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques

• Apporter un appui aux développements des activités du SUIO

• Aider à mettre en place des unités d’enseignements transversales ou intégratives en lien avec la réussite étudiante.

Positionnement hiérarchique :  L’accompagnateur sera placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice administrative du SUIO et sous la responsabilité fonctionnelle du chef de projet DREAM-U.

Conditions d’exercices :

Le chef de projet opérationnel de DREAM U anime fonctionnellement l’équipe des agents recrutés pour le projet dans les différentes composantes (actuellement 12 accompagnatrices pédagogiques) et les services centraux et communs (DOSI, SCD, CIPE, SUIO), soit plus de 20 agents.
L’accompagnateur sera amené à se déplacer régulièrement sur Aix-en-Provence pour des réunions de l’équipe DREAM U ou pour participer à des groupes de travail.

Vous avez une formation dans le domaine de l'ingénierie pédagogique et maîtrisez les techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et les normes associées.
Vous êtes créatif, et savez élaborer des scenarii pédagogiques et scénariser des contenus.
Vous connaissez l'environnement de l’enseignement supérieur, et utilisez des plateformes d’enseignement (LMS) dont Moodle.
Vous maîtrisez la gestion de projet, et vous savez travailler en équipe, transmettre et partager vos connaissances.