Chargé de mission Formation - CISAM F/H

La CISAM est une structure récente d’Aix Marseille Université de 3 000m², regroupant l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la valorisation de la recherche publique sur le territoire métropolitain d’Aix Marseille, ainsi que des incubateurs et accélérateurs de startups publics et privés.

Dans le cadre de l’appel à projets « Excellences » du PIA 4, le projet CISAM+ porté par AMU, via la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille (CISAM) et la Fondation A*MIDEX, a été retenu :

Le projet CISAM+ vise à construire un écosystème intégré renforçant l'impact de la recherche et des enseignements du site et facilitant le passage de « l’invention » à « l’innovation » et de dupliquer le concept sur sept sites d'AMU où seront déployés la formation et le soutien à l’innovation ainsi que la facilitation des interactions entre chercheurs, étudiants, citoyens et acteurs socio-économiques et culturels.

Concrètement, le projet CISAM+ s’articule autour de 3 programmes :

• Formation à l'innovation : ce programme diffusera la culture et les compétences de l'innovation à fort impact auprès de nos étudiants, de la licence au doctorat et en contact étroit avec les techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs ainsi que les acteurs socio- économiques et culturels.

• Soutien à l'innovation : ce programme proposera une offre complète de services à l'innovation (bureau d'études, design, prototypage, sensibilisation, détection, ...) auprès des chercheurs, des acteurs socio-économiques et culturels (start-up, TPE, PME, grandes entreprises) et des étudiants.

• Open innovation : ce programme facilitera les rencontres et les collaborations entre chercheurs, étudiants, citoyens et acteurs socio-économiques et culturels et affirmera notre Université comme une référence en matière d'innovation ouverte.

Dans ce contexte, le chargé de mission formation F/H aura pour missions :

• Établir une cartographie des formations existantes portant sur l’innovation au sein d’AMU: collecter des données sur les formations actuelles auprès des composantes, et identifier les formations sur l’innovation pouvant être incluses dans la stratégie de formation du projet CISAM+ (labellisation/certification).

• Effectuer une analyse des formations à l’innovation mises en œuvre aux niveaux national et européen et leur adaptabilité au contexte administratif d’AMU, en s’appuyant sur des enquêtes déjà réalisées et un travail de veille, de recherche et de documentation.

• Appuyer le recensement des besoins des différentes composantes en collaboration avec la Chargée de projet CISAM+, dans un objectif de développement d’enseignements de sensibilisation à l’innovation.

• Soutien logistique à l’organisation des réunions du Groupe de Travail Formation, en collaboration avec l’équipe de la CISAM et les membres du groupe.

Positionnement hiérarchique

Sous l’autorité fonctionnelle de la chargée de projet CISAM+;
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable Administrative et Financière de la CISAM ;
Affecté dans la CISAM.

Vous avez de l'expérience en pilotage de projets de formation ? Vous avez une connaissance générale de l’organisation et des missions de l’Université, de son écosystème et des laboratoires de recherche ?
Vos capacités de rédaction, de synthèse, ainsi que votre sens du relationnel et de l'animation seront un atout pour le poste.