Directeur technique architecte du SI F/H

Au sein de la Direction Numérique "DirNum", le directeur F/H doit piloter la direction technique « architecture du SI » constitué des pôles : développements logiciels, développement web, EN et Logiciels de gestion situés sur Aix et Marseille.
Il encadre les responsables développements logiciels, développement web, ENT et Logiciels de gestion.

Missions et activités principales

Dans le cadre de sa mission et dans la limite des moyens dont il dispose, il est chargé de :

• Coordonner les partenaires internes et externes à sa mission.

• Définir et mettre en place les normes, méthodes, procédures, outils et référentiels.

• Piloter l'optimisation des processus métiers.

• Manager le portefeuille du domaine métier.

• Concevoir et faire évoluer la cartographie des systèmes d'information et de communication.

• Piloter l'analyse des incidents/dysfonctionnements.

• Coordonner et organiser la conduite du changement.

• Évaluer les risques et les menaces.

• Gérer les incidents de sécurité (gestion de crise).

• Mettre en place, suivre et rendre compte de la PSSI de l'établissement.

• Veiller sur les évolutions nécessaires pour garantir la sécurité logique et physique du SI dans son ensemble.

• Sensibiliser et former les utilisateurs aux enjeux de sécurité du système d'information.

• Assister la maîtrise d'ouvrage dans la définition et la conception du projet et participer à la sélection de solutions adéquates.

• Réaliser des pré-études, suivre et vérifier l'avancement des projets, le respect des cahiers des charges, participer à la livraison et garantir sa conformité.

• Manager et animer un groupe ou une plateforme de support dont il coordonne les activités.

• Mettre en place des outils de reporting et veiller à un bon usage des bases de connaissances.

• Définir des procédures pour mettre en place les processus d'assistance.

• Gérer la qualité des services de leur conception à leur exploitation et veiller à leur amélioration.

• S'assurer de la fourniture et du support des services aux usagers et identifier les processus critiques.

Son rôle est à la fois de participer au titre de l'expertise technique, à la maîtrise d'ouvrage et à la coordination des projets concernant l'architecture du système d'information de l'établissement et d'en assurer la maîtrise d'œuvre et de veiller à la bonne urbanisation de l'ensemble du SI.

Il doit, en fonction des directives stratégiques de l'établissement, proposer des organisations ou des architectures et coordonner les actions des différents pôles de la DirNum.

Il doit travailler en étroite collaboration avec le directeur de la DirNum et son adjoint avec lesquels il définit les directives stratégiques qui seront mises en ceuvre par la DirNum.

Positionnement hiérarchique :

Le directeur technique architecte du système d'information est sous l'autorité directe du directeur de la DirNum.

Connaissances et savoirs :

• Une expérience confirmée dans le domaine de l'informatique, incluant notamment :
    Connaissance des techniques et des technologies (architectures matérielles et logicielles) d'intégration, déploiement et d'exploitation des systèmes d'information et de télécommunications.
    Connaissance des normes et standards de sécurité.

• Une expérience dans la démarche d'urbanisation d'un SI.

• Connaissance du code des marchés publics.

• Appliquer les méthodes et outils de conception et développement des systèmes d'information.

• Identifier les processus clefs de l'organisation, les décrire, les analyser.

• Maintenir la cohérence du référentiel de données.Maîtriser l'ensemble des techniques de conduite de projet.

• Maîtriser l'ensemble des techniques de management.

• Conduire et accompagner des changements d'organisation ou de processus de travail.

• Conduire une négociation en interne et en externe.

• Maîtriser les différentes techniques de communication (orales, écrites).

• Connaissance générale des normes et des procédures de sécurité informatique.

• Une compétence managériale avérée, dans l'encadrement d'équipes importantes, incluant des cadres confirmés ; la capacité à fédérer les équipes et à déléguer.

Savoir-être :

• De réelles capacités relationnelles.

• Une capacité confirmée en communication.

• Une aptitude et un goût affirmés pour le travail en équipe.

• Le sens de l'initiative, la capacité à être force de proposition.

• Des capacités personnelles importantes tout à la fois d'analyse et de synthèse.

• Capacité à développer une vision stratégique.

• Réactivité et proactivité.