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Responsable du service de gestion financière A*Midex/France 2030 F/H

Employeur

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Mission

Cette mission s'inscrit au sein du pôle recherche de la Direction des Affaires Financières d’AMU. Le responsable du service de gestion financière A*Midex / France 2030 est directement rattaché à la directrice du pôle Recherche.


Aix-Marseille Université (AMU) a l’objectif de poursuivre sa structuration en améliorant le rayonnement et l’attractivité de ses communautés, reconnues de niveau international, dans le cadre de France 2030 et du Programme Investissement d’Avenir (PIA).

Il devra accompagner de manière polyvalente la gestion financière de ces projets, s’assurer de la sécurisation des financements, avec pour objectif l’efficience administrative, et ce dans une attention portée à l’usager.


Le Responsable du service de gestion financière A*Midex/France 2030 assure l’animation et la coordination d’une équipe de 4 personnes dédiées à la gestion de ces financements. Il réalise :

  • La mise en œuvre financière de la politique d’Aix-Marseille Université pour le domaine des grands projets structurants pour l’établissement, en adéquation avec la politique d’Aix-Marseille Université et du site,

  • Le pilotage de la gestion financière des projets France 2030 en interface avec la fondation A*Midex, les directions partenaires et les porteurs de projets.

  • Le développement d’outils d’analyse et d’indicateurs permettant d’apporter l’information nécessaire à la direction de l’établissement et la gouvernance d’A*Midex

  • Les prévisions budgétaires de ces projets avec l’appui de son équipe, la conception et l’animation de tableaux de bord, la production d’analyses rétrospectives et prospectives

  • La diffusion des connaissances de l’écosystème de France 2030, et notamment du Programme Investissement d’Avenir.

  • Le management hiérarchique de son équipe (4 personnes) et l’animation fonctionnelle de l’assistante de gestion A*Midex rattachée au pôle budget

  • Organiser une veille stratégique et prospective

Missions Transverses

  • Former et accompagner les agents du pôle dans l’utilisation des outils et procédures qui répondent aux besoins de l’activité

  • Participer à des groupes de travail établissement

  • Participer aux opérations de clôture de ces projets

  • Impulser et participer à la mise à jour des procédures internes et transverses au pôle

  • Développer les interactions avec le service de gestion financière recherche sur l’harmonisation des pratiques et process et la diffusion de l’information

  • Dans le cadre des temps budgétaires, s’assurer des interactions avec la cellule de gestion budgétaire et transverse

Profil

Vous avez une expérience significative dans les domaines financiers et budgétaires, notamment en matière d’élaboration budgétaire pluriannuelle ? Vous avez une aptitude à la communication et savez faire preuve de capacités d’analyse et de synthèse ? Vous savez travailler en mode collaboratif avec d’autres services ou en mode projet ?


Le poste requiert des capacités à manager une équipe, à faire preuve de réactivité et adaptabilité ainsi capacité de synthèse et de recul.


Compétences clés

  • Méthodologie de conduite de projet et de travail en mode collaboratif

  • Excellente connaissance du milieu de l’enseignement supérieur (organisation, acteurs, enjeux, fonctionnement)

  • Expérience du milieu de la recherche, du financement de la recherche, des agences de financements régionale, nationale, européenne et internationale

  • Connaissances des règles des finances publiques

  • Connaissance des règles des finances publiques (règles budgétaires de l’Etat),

  • Connaissance des techniques et des règles de la comptabilité publique appliquées aux EPSCP dans le contexte GBCP

  • Connaissance du fonctionnement des ESPCP, et particulièrement l’organisation de l’établissement (circuit des décisions, procédures),

Les avantages liés au poste :

  • Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental

  • Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté

  • Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an

  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents

  • L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

  • Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité

  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail

  • Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents

Compte tenu de la période estivale, les candidatures reçues seront traitées à la rentrée.

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