Directeur administratif de la faculté des sciences du sport F/H
Structure
Localisation
Campus
Type d'Offre
Statut
TITULAIRECDD
Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l’université de demain ?
Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.
Sous l’autorité du Doyen, le Directeur administratif F/H assure la gestion, la coordination et le pilotage administratif et budgétaire de la composante.
Il participe à la mise en œuvre des orientations et objectifs de l’établissement à l’échelle de la composante dans le cadre de la politique de l’établissement, en relation avec l’université, ses structures de gouvernance et en lien avec la Direction Générale des Services :
Identification de l’impact administratif, financier et patrimonial des projets de la direction,
Coordination et pilotage de leur mise en œuvre par les services administratifs,
Impulsion des évolutions nécessaires.
Activités principales :
Diriger, coordonner, animer et superviser le fonctionnement régulier et continu des services de la Faculté ;
Assurer une fonction de conseil auprès du Doyen et de son équipe et donc participer à la réflexion sur les axes stratégiques de développement de la Faculté et à la prise de décision de l’équipe de direction ;
Planifier et contrôler la mise en œuvre des moyens de la Faculté aux plans financier et humain ;
Piloter des projets d’évolution technique ou organisationnelle de la structure ;
Veiller à la bonne organisation des activités de formation de la composante ;
Assurer une veille réglementaire et la bonne déclinaison des mesures législatives et réglementaires ainsi que des procédures de l’université ;
Représenter la direction auprès des partenaires internes et externes, superviser la communication interne et externe,
Evaluer et présenter le résultat des actions menées par rapport aux objectifs de la structure, en établir un bilan ;
Gérer les dossiers sensibles et les situations de litige.
Principaux domaines de compétence :
Assurer la mise en œuvre de la stratégie et participer au pilotage
Participer à la définition de la politique de la composante au sein de l’équipe de direction
Accompagner le directeur dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet stratégique en vue du dialogue de gestion.
Administrer et coordonner les affaires générales, institutionnelles et juridiques
Conseiller le directeur en matière juridique.
Assurer une veille réglementaire
Organiser les élections, préparer les instances de la composante, y participer, suivre la mise en œuvre des décisions qui en découlent.
Élaborer, mettre en œuvre et suivre les conventions et partenariats de la composante.
Piloter les ressources humaines
Encadrer et animer l’ensemble des personnels administratifs et techniques de la composante (encadrement direct de 16 agents)
Préparer et assurer la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de gestion individuelle et collective des personnels administratifs et techniques, enseignants et enseignants-chercheurs
Superviser la mise en œuvre des ressources financières
Assurer la préparation budgétaire, son exécution et son suivi régulier.
Planifier la mise en œuvre des ressources matérielles
Veiller à la bonne organisation des activités de formation de la composante
En matière de management :
Savoir organiser et animer une équipe (pilotage, animation, organisation, planification, communication, …) ;
Savoir mettre en place des modalités de suivi des résultats ;
Savoir élaborer des choix et planifier des actions, mener des projets ;
Savoir gérer les urgences, arbitrer les priorités ;
Savoir gérer des situations conflictuelles ;
Savoir rendre compte au Doyen et à l’équipe de direction.
En matière de gestion des ressources humaines :
Maîtriser la réglementation, les procédures et les méthodes de gestion des ressources humaines ;
Connaître les différents statuts régissant les personnels de l’université (enseignants-chercheurs, personnels IATSS, personnels contractuels, vacataires, etc.) ;
Connaître les outils de gestion individuelle des emplois et des compétences.
En matière juridique :
Posséder de bonnes connaissances dans le domaine juridique (droit public) ;
Bien connaître l’organisation des structures de l’éducation nationale ;
Maîtriser l'application d'un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l'administration et de la gestion des EPSCP ;
Connaître l’organisation, le fonctionnement et les circuits de décision de l’université.
En matière budgétaire :
Maîtriser la réglementation des finances publiques et les procédures et techniques budgétaires des EPSCP ;
Savoir définir des indicateurs pour le suivi et l'analyse du budget, élaborer et suivre des tableaux de bord ;
Être capable d’analyser une activité et d’en calculer le coût.
En matière de communication :
Maîtriser les techniques de communication écrite et orale ;
Avoir une excellente qualité rédactionnelle, pour rédiger des notes de synthèse, des rapports, des courriers, savoir construire et développer une argumentation dans différents domaines
Maîtriser les techniques de conduite de réunion, d’entretien ;
Savoir organiser la circulation de l’information auprès d’interlocuteurs variés, analyser et présenter les textes réglementaires en vue de leur application.
Savoir être :
Avoir des capacités relationnelles affirmées et savoir être à l’écoute ;
Aimer travailler en équipe et avoir le goût du travail coopératif et collectif ;
Avoir des capacités au dialogue avec les partenaires internes et externes ;
Avoir le sens de la communication ;
Avoir des aptitudes à la négociation, la consultation et à la concertation ;
Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles ;
Être rigoureux et méthodique dans la gestion des dossiers confiés ;
Être capable de grande réactivité, d’anticipation et d’initiative ;
Avoir des capacités d’adaptation avérées et rapides aux situations et à l’environnement ;
Être capable de travailler en équipe et avoir le goût du travail coopératif et collectif.
Les avantages liés au poste :
Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service à partir de 6 mois d’ancienneté
Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires
Régime indemnitaire pour les titulaires (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés dès la première année puis 58 jours au bout d’un an
Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité
Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux agents